Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Canada: Le "protecteur des élèves", nouveau recours des parents insatisfaits.

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 20 mai 2010.

Les commissions scolaires du Canada se dotent l'une après l'autre de "protecteurs des élèves". Après la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, au mois de janvier (voir Radio Canada du 4 janvier), c'est au tour de la région de l'Abitibi-Témiscamingue de se décider à intégrer dans son personnel  un protecteur (Radio Canada du 19 mai), dont la fonction est de recevoir et d'examiner les plaintes des parents insatisfaits des décisions rendues par les directions d'école.

Cette décision répond à une demande faite par la ministre de l'Éducation, Michèle Courschene, à la suite de modifications apportées à la Loi sur l'instruction publique, et l'entrée en vigueur de la loi 88, en juillet 2009. Le "protecteur des élèves" relève directement du conseil des commissaires et est indépendant des commissions scolaires. Il n'a qu'un pouvoir de recommandation, mais doit permettre plus d'équité et de transparence dans le processus de règlement des plaintes des parents.

Il devrait également contribuer à accélérer certaines prises de décision. "Si les commissions scolaires savent que cette instance-là existe, ça va régler plus rapidement les problèmes. Dans le processus de plaintes au niveau scolaire, il n'y a pas de crédibilité parce que la commission scolaire se retrouve juge et partie", commente sur Radio Canada, François Paquette, de la Fédération provinciale des comités de parents.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →