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L'écologie et la pédagogie ne font qu'un pour Freinet

Paru dans Scolaire le lundi 22 février 2021.

D’après l’ICEM, pour C. Freinet, "la pédagogie, l’écologie et la politique ne font qu’un". Il écrivait déjà dans la brochure d’Education nouvelle, en octobre 1946, à propos du milieu local : "ces racines, ce qui existe d’abord en l’enfant, c’est, nul n’en doute, le milieu local. Et il est tout simplement monstrueux qu’on ait tenté pendant tant d’années d’en abstraire l’éducation de nos enfants (…). L’étude du milieu local sera désormais notre ABC pédagogique, la base première de toute culture, l’élément de vie qui va rénover notre école populaire." Le pédagogue pensait également à propos de l’environnement naturel, dehors comme en classe, qu’il était essentiel au développement de l’enfant. Ces préceptes se retrouvent dans son livre publié en 1944 "L’Ecole moderne française" et repris, par Elise Freinet, sa femme, dans les ouvrages "Les Invariants pédagogiques" de 1964 et "Pour l’école du peuple" de 1969.

Le Nouvel éducateur consacre donc le dossier de sa dernière livraison à l’écologie "naturellement nôtre", et fait une place centrale à l’expérimentation. La coopération entre pairs est au centre de la vie de classe, l’expression libre est encouragée, l’évaluation est formative… Ce dossier propose des témoignages de pratiques de la maternelle à l’école élémentaire au collège, en France et à l’étranger. Il décrit "l’essaimage de la pédagogie Freinet" par le biais de l’écologie. Mais quelle place pour l’étude du milieu, du développement durable, des sorties-nature, des actions "sur le terrain" alors que les possibilités de sorties sont limitées par l’épidémie ? La pédagogie s’appuie alors sur la coopération, l’expérimentation, les actions concrètes et citoyennes, dans une démarche de projet.

Thierry Pérou, professeur des écoles, commente : "Eduquer, ce n’est pas éviter aux enfants d’affronter les problèmes mais bien leur apprendre à devenir autonome pour y faire face", d’autant que, pour Catherine Chabrun, "les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain",et ils seront confrontés au dérèglement climatique.

Le Nouvel éducateur, la revue du mouvement Freinet, février 2021 n°251, éditions ICEM

Hélène Cénat

 

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