Protocole sanitaire de l'Education nationale : le réquisitoire de Terra Nova qui plaide pour une politique de la confiance
Paru dans Scolaire le mercredi 17 février 2021.
"Les enfants sont des vecteurs de transmission de l’épidémie, et l’école est impliquée dans sa diffusion" ; la fermeture des lieux d’éducation est le moyen de lutte contre l'épidémie le plus efficace après l'interdiction des rassemblements. Mais il ne faut pas pour autant "sous-estimer les conséquences néfastes de la fermeture des établissements scolaires", pertes d’apprentissage, développement des inégalités, santé psychique des enfants, impossibilité de travailler pour les (ou l’un des deux) parents. Comment "tenir l’équilibre entre des impératifs également désirables mais partiellement incompatibles", demande le "Think tank" Terra Nova qui plaide "pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l’école".
Il refuse de se laisser enfermer dans "un conflit aporétique de valeurs et de principes", et dénonce le discours d'Olivier Véran : "Nous sacralisons, nous sanctuarisons l'école parce que l'éducation est fondamentale pour notre pays." Il dénonce également l'attitude de Jean-Michel Blanquer qui minimise les effets de l'épidémie ainsi que les risques. "Le port du masque ne suffit pas à garantir un risque faible: dans un espace pauvrement ventilé, avec un taux d’occupation élevé, où les individus parlent, sur une durée prolongée, même avec port du masque le niveau de risque est élevé."
Mais c'est plus encore la démarche qui est critiquée. "Enoncer des normes de comportements, obligations, interdictions, réquisits et standards, est bien sûr un préalable incontournable en santé publique, mais c’est toujours insuffisant. L’affaire est de changer des comportements du quotidien: aucun protocole ne peut être tout-puissant en la matière." Il faut "combiner les différentes mesures de prévention".
"L’une des réponses possibles à l’inquiétude des enfants et des adolescents est de leur donner des outils de maîtrise du risque, d’intelligence de sa réduction (...). Notre pays a acquis (...) une expertise enviée dans de nombreux pays en matière de prévention et de promotion de la santé auprès de la jeunesse – sur le tabac et l’alcool, sur l’éducation à la sexualité depuis l’épidémie de sida, sur l’alimentation et la sédentarité, sur l’addiction aux écrans, sur la prévention routière enfin. L’objectif aujourd’hui est (...) d’amener ce public à changer ses comportements, à réduire ses prises de risque, à maîtriser son exposition", ce qui suppose que le message "devienne positif et motivant : non pas un message de protection individuelle inspirée par la peur et l’obéissance à des règles, mais un message d’engagement solidaire, parce que nous comptons sur eux et qu’ils ont le pouvoir de comprendre et maîtriser leur exposition au risque."
De même "les enseignants doivent être soutenus dans les difficultés qu’ils rencontrent en classe (...) : il est indispensable de prévoir, au travers par exemple d’Eduscol, un dispositif global de formation et de modules didactiques pour la classe concernant l’épidémie." Les ressources pour soutenir les enseignants en impliquant les élèves "sont déjà là", leur volume et leur qualité sont même "impressionnantes".
Terra Nova plaide encore pour l'usage de capteurs de CO2 dont le ministère recommande l’usage dans les restaurations scolaires "sans qu’il soit aisé de savoir si la pratique s’est diffusée" et sans que l’usage dans la classe ne soit envisagé par les autorités. Le think tank plaide également pour "une stratégie de dépistage de masse, idéalement avec des tests rapides, systématique et surtout répétée de façon fréquente", et non pas "des opérations flash qui visent à détecter des cas". Mais "dépister n’a pas de sens sans une stratégie de promotion de l’auto-isolement". Il faut donc faire confiance aux familles "qui prendront des décisions responsables" si elles-mêmes font confiance aux établissements qui soutiendront leur effort.
Quoi qu'il en soit, "il n’est pas envisageable d’affronter la fin d’année (scolaire, ndlr) sans une stratégie globale de prévention de l’épidémie en milieu scolaire", estime encore Terra Nova.
"Pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l’école" (ici)