Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Risques de l'enfance: Des angoisses parentales peu reliées à la réalité. (étude anglaise)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 19 mai 2010.

En 2008, seuls 48% des enfants du primaire se seraient rendus à l'école à pied, selon une étude anglaise relayée par la BBC. L'étude, menée en Angleterre par YouGov auprès de 1244 parents, montre que les parents craignent davantage que leur enfant ne soit assassiné qu'ils ne se soucient des effets de problèmes comme l'obésité sur la santé. 

Outre la peur de la "mauvaise rencontre", elle révèle que pour 30% des parents, l'angoisse principale est l'accident de la circulation. "Ces peurs de l'enlèvement et des accidents sont légitimes, pose l'enquête, mais elles ramènent au second plan la santé des enfants, quand les statistiques soulignent que ceux-ci ont davantage de risques de connaitre des complications de santé dues à un poids trop élevé, que de probabilités d'être victimes d'une agression." Le risque qu'un enfant soit victime d'un agresseur est de 1 sur 1 million, rappellent les auteurs de l'étude. La probabilité qu'un enfant connaisse de graves problèmes de santé dans son futur, dus à un manque d'exercice, est de 1 sur 3. 

Selon YouGov, de nombreux parents sous-estimeraient les besoins en exercice physique de leurs enfants. Si le gouvernement recommande aux jeunes d'effectuer au moins 7 heures de sport dans la semaine, 68% des garçons et 76% des filles ne rempliraient pas cet objectif.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →