Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un nouveau site, InserJeunes, pour l'orientation vers la voie professionnelle (lycée et apprentissage)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 10 février 2021.

Les ministères de l’Éducation nationale et du Travail ont lancé un nouveau service dédié à l’insertion après la voie professionnelle, "InserJeunes". Ce site internet "apporte une aide aux élèves de 3ème qui envisagent une orientation en voie professionnelle" en publiant pour chaque lycée ou CFA les taux d’emploi 6 mois après la sortie de l’établissement, "la valeur ajoutée" de l’établissement, les taux de poursuite d’études ainsi que "la part de contrats interrompus avant terme".

Le communiqué donne l'exemple d'un jeune qui cherche une formation en boulangerie au niveau brevet professionnel: Il a, si on considère les moyennes nationales huit chances sur dix d'être en emploi six mois après la formation mais il sait que 37 % des contrats sont interrompus avant terme. Il peut regarder si les établissements situés près de chez lui font mieux ou moins bien.

Selma Mahfouz (DARES) précise que les données qui figurent aujourd'hui sur le site datent des années 2017-2018 et 2018-2019, donc avant la crise. Le dispositif est financé par le fonds pour la transformation de l’action publique et porté par la DEPP et la DARES (les services statistiques de l'Education et du Travail), ce qui témoigne selon elle de "la volonté de renforcement du rôle de l’Etat dans la régulation de l’apprentissage". Le site InserJeunes est alimenté par chaque CFA et chaque lycée professionnel qui remontent leurs informations et les données devraient être plus fines que celles sortant des enquêtes IVA-IPA (interrogation des sortants de lycée et d'apprentissage) qui sont dont supprimées.

La DEPP publie déjà deux notes d'information qui montrent notamment que, 6 mois après leur sortie de formation, 24 % des sortants d'un lycée au niveau CAP sont en emploi, 37 % au niveau bac, contre 53 % pour les anciens apprentis au niveau CAP, 63 % au niveau bac, 73 % au niveau BP. Les taux d'insertion sont évidemment meilleurs pour ceux qui ont obtenu le diplôme.

Les deux notes d'information ici et ici, le site ici

Hélène Cénat et Pascal Bouchard

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →