Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Obligation de formation des 16 -18 ans, l’Onisep lance le site "nouvelles chances" et l'AFPA les villages de "La Promo 16.18"

Paru dans Orientation le jeudi 04 février 2021.

L’Onisep lance le site "nouvelles chances" pour accompagner la mise en œuvre de l’obligation de formation des 16 -18 ans. Inscrit dans la loi "pour l’école de la confiance", le prolongement de l’obligation de formation a fait l’objet d’un décret en août dernier et vise à ce qu’aucun jeune mineur soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi. Le site est destiné aux équipes éducatives, aux professionnels de l’orientation et aux parents, et il présente les dispositifs de prévention et de remédiation du décrochage scolaire, de retour en formation, d’insertion sociale et professionnelle portés par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion et le ministère des Armées. Il affiche aussi le 0800 122 500, un numéro vert qui permet un échange approfondi avec un spécialiste (CIO et missions locales) et un suivi personnalisé.

Il fait aussi état des dispositifs de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en collège et en lycée. Les équipes éducatives assurent le suivi des jeunes via des entretiens personnalisés, un travail sur le projet professionnel de l’élève, du tutorat… Au lycée, des dispositifs de maintien en formation sont proposés, notamment les passerelles entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Le site met également en lumière les actions favorisant le parcours des jeunes vers l’autonomie professionnelle qui alternent périodes de formation, de découverte des métiers, d’immersion en milieu professionnel, de construction d’un projet personnalisé.

Le site de l’Onisep donne également des informations sur les solutions d’accompagnement vers l’insertion (la Garantie Jeunes), l’engagement permettant le développement des compétences (service civique, service militaire volontaire), les dispositifs de remobilisation (écoles de la deuxième chance) et renvoie sur la plateforme créée par le ministère du travail #1 jeune1solution.

Pour sa part, l'Afpa lance "La Promo 16.18", un programme destiné à remobiliser 35 000 jeunes mineurs en décrochage scolaire. Il se donne pour objectif d'accueillir 35 000 jeunes décrocheurs scolaires, d’ici la fin 2021, pour leur permettre de construire leur avenir professionnel au sortir de la crise de la Covid-19. "En 13 semaines, les jeunes sont accompagnés pour concrétiser un projet d’insertion professionnelle et sociale : accès à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée, accès à la formation, E2C, EPIDE, service civique, poursuite de l’accompagnement en Garantie jeunes ou, le cas échéant, retour dans un cursus scolaire." Le premier "village" a été inauguré à Châteauroux par Jean-Michel Blanquer et Elisabeth Borne.

Colette Pâris et Pascal Bouchard

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →