Le mois de naissance influence la réussite scolaire jusque dans le supérieur. (recherche)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 18 mai 2010.
Le mois de naissance d'un élève a des conséquences sur ses résultats aux examens, à 7, 11, 14 et même 16 ans, et donc sur son orientation, montre une recherche anglaise, les plus jeunes élèves d'une classe obtenant des scores signifiquement plus faibles que leurs pairs.
"Ces différences proviennent du fait que les plus jeunes élèves d'une classe se présentent aux examens avec un écart d'âge d'un an par rapport aux plus âgés", expliquent les auteurs de l'étude. L'effet du mois de naissance est particulièrement net dans les petites classes, quelques mois suffisant pour jouer sur la maturité d'enfants en bas âge, mais persisterait de manière plus inattendue dans le secondaire.
Or les tests passés à 16 ans ont un impact sur l'orientation, et donc sur l'intégration sur le marché de l'emploi. "Nous avons mis en évidence que le mois de naissance jouait sur le choix de s'orienter vers le supérieur. Le nombre d'inscrits à l'université âgés de 19 ou 20 ans se renforce en relation avec le mois de naissance."
When You Are Born Matters: The Impact of Date of Birth on Educational Outcomes in England, Claire Crawford, Lorraine Dearden, Costas Meghir, avril 2010.