Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La médecine scolaire, l'informatique, l'enseignement agricole, la laïcité à l'étranger : réactions syndicales en brèves

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 01 février 2021.

Médecins. "De plus en plus d’élèves de CAP et de Bac pro ne pourront suivre leur enseignement professionnel en atelier et valider leurs examens faute d’avoir bénéficié d’une visite médicale par un médecin de l’éducation nationale", constate le SNMSU. Le syndicat UNSA des médecins scolaires rappelle que cette visite médicale est obligatoire lorsque des élèves "doivent utiliser des machines dites dangereuses ou sont dans des situations considérées comme dangereuses par le code du travail". La révision de la réglementation "serait en cours", et l'organisation syndicale "qui n’a eu aucune information officielle, demande à y être associée", d'autant que, avec moins de 1 000 médecins scolaires, "la situation est très préoccupante" et que la seule réponse du ministre "est le recrutement d’hypothétiques médecins libéraux, eux aussi surchargés de travail en période de pandémie et, à court terme, … un projet de transfert des médecins scolaires aux départements", ce que refuse le syndicat.

Informatique. SUD éducation dénonce le retard pris dans le versement de la prime d’équipement informatique de 150 € dont le ministre avait promis qu'il interviendrait dès le mois de janvier. Jean-Michel Blanquer serait "incapable de tenir les engagements qu’il a pris en public à l’occasion du Grenelle de l’éducation".

Agricole. La FERC CGT plaide pour la nationalisation des 211 lycées agricoles privés alors que la loi "Liberté de choisir son avenir professionnel" a accéléré "la marchandisation de l’éducation" et le développement de l'apprentissage, "dans tous les établissements publics et privés". La fédération donne les exemples du lycée privé Camille Godard qui a rejoint le lycée agricole public de Blanquefort et du lycée du Grand Blottereau qui a intégré le lycée agricole public de Saint-Herblain. Ces fusions supposent l’intégration de tous les personnels dans la Fonction publique,"et donc leur fonctionnarisation". Elle dénonce par ailleurs "les très mauvaises conditions d’intégration des enseignant·es relevant du ministère de l’agriculture vers le ministère de l’Éducation Nationale (MEN) et inversement".

Laïcité. Plusieurs syndicats UNSA s'inquiètent du respect du principe de laïcité dans les établissements français à l'étranger. "Un risque existe que les valeurs de l’enseignement français (...) ne soient progressivement sacrifiées sur l’autel du développement" du réseau piloté par l’AEFE. Ils ne peuvent "s’affranchir de l’obligation de transmettre aux élèves qu’ils scolarisent le sens et la valeur de la laïcité" et doivent afficher la charte de la laïcité "dans un lieu visible", "même si des dérogations peuvent être sollicitées (...) dans des environnements et contextes très spécifiques". Or, parmi les établissements récemment homologués, plusieurs "ont d’emblée préféré ignorer le principe de laïcité devenu, dans l’esprit de ses responsables, une simple option dispensable (...). Où s’arrêtent les impératifs diplomatiques et la nécessité d’enseigner dans la sérénité ? Où commencent la compromission et l’abandon programmé de nos valeurs et principes ?" L'UNSA demande que "soit créé un référent laïcité auprès de la nouvelle direction du développement et de l’accompagnement du réseau".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →