Archives » Dossiers

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les ateliers amasco pour que les enfants aiment apprendre (une initiative présentée par Bleu Blanc Zèbre)

Paru dans Scolaire le vendredi 29 janvier 2021.

Dans le cadre d'un partenariat avec le réseau associatif Bleu Blanc Zèbre, mouvement citoyen qui fédère les porteurs de solutions sociales et environnementales, ToutEduc publie des présentations d'initiatives intéressant les acteurs de l'éducation. Cette semaine, Bleu Blanc Zèbre a choisi Amasco.

“Ateliers Amasco” est une association fondée en 2018 par Michel Wendling, actuel président, suite au constat que les inégalités se creusent pendant les vacances scolaires et que l’origine sociale pèse lourd sur les résultats. Après une carrière dans le privé, il rencontre une directrice d’école avec qui il se lance le défi d’enseigner aux enfants de 6 à 13 ans de “commencer à aimer” (Amasco en latin) apprendre sur le modèle de centre de loisirs avec un accompagnement personnalisé (1 adulte pour 5 enfants).

L’association a accueilli plus de 500 enfants depuis sa création et en reçoit des centaines à chaque vacance scolaire et ce dans des grandes régions françaises comme l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes ou prochainement le Grand-Est. Pour se développer sur tout le territoire français, Amasco s’est entourée de communes, de centres sociaux, d’écoles, de l’Entraide Scolaire Amicale - association qui propose un soutien scolaire bénévole aux familles modestes - de membres du réseau Bleu Blanc Zèbre comme “Zup de Co” et “Môm’artre” ou encore d’associations qui s’occupent d’enfants en situation de handicap. Ces derniers sont mélangés avec les autres enfants pour respecter le principe d’égalité et créer une solidarité. Même si deux tiers des enfants qui participent aux ateliers Amasco sont issus des classes populaires, cette initiative a pour vocation de s’adresser à tous les enfants qui souhaitent apprendre autrement. De fait, les frais d’inscription aux ateliers se basent sur une grille tarifaire allant de 10 à 200 euros la semaine, selon le quotient familial pour donner accès au plus grand nombre.

La pédagogie

Amasco organise des ateliers ludo-éducatifs, basés sur la pédagogie par le jeu pour donner envie d’apprendre et permettre aux enfants de se découvrir. Les activités visent avant tout à développer des compétences et s’orientent autour de six thématiques : les sciences et les mathématiques, le français, l’expression de soi, les activités manuelles, de relaxation et d’extérieur. Pendant les vacances estivales, ces activités suivent un “fil rouge” comme par exemple l’éloquence où les enfants développent des compétences comme la posture, l’expression du visage, l’articulation ou encore l’argumentation. Lors des vacances de la Toussaint, c’était le thème du développement durable avec un travail de réflexion sur les actions à mener dans leur quartier ou leur ville.

Ces enseignements s’inspirent des pédagogies positives Montessori et Freinet qui reposent sur l’expression libre de l’enfant pour stimuler la curiosité naturelle et in fine l’envie d’apprendre.

Pour mettre en place tous ces processus, les équipes pédagogiques sont dirigées par un enseignant, accompagné de futurs enseignants et de professionnels de l’animation. Les acteurs sont complémentaires et libres d’apporter leurs compétences singulières pour offrir le meilleur enseignement possible aux enfants. Les parents sont également impliqués dans le projet et peuvent suivre les activités réalisées via la diffusion de photos sur un groupe WhatsApp et la restitution d’un bilan pédagogique par les équipes en fin de semaine. A terme, Amasco souhaite structurer davantage son réseau de bénévoles et compléter son équipe en recrutant des coordinateurs territoriaux pour être en lien avec les familles et assurer un suivi hors périodes de vacances.

La crise sanitaire comme frein à l’initiative Amasco ?

Comme nous le savons tous, l’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui nous a obligés à repenser nos façons de faire, notamment pour les activités réalisables en présentiel comme celles des “Ateliers Amasco”. Suite au confinement, les communes ont hésité à fournir des locaux et une partie des familles s’est repliée sur elle-même. Cependant, l’équipe associative a su réagir face à cette situation : mise en place d’ateliers en visioconférence, “baby-sitting” actif par Skype, appel des familles pour proposer des activités, etc. ce qui a permis de maintenir le lien.

Lauréats du trophée de l’économie sociale et solidaire

L’association “Ateliers Amasco” est lauréate de la onzième édition des Trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris. Cette reconnaissance vient récompenser ces lieux d’épanouissement pour toutes les familles qui souhaitent que leurs enfants apprennent de façon ludique et sur mesure.

En espérant continuer sur sa bonne lancée, Amasco est candidate au concours "La Fabrique Aviva", concours d’économie sociale et solidaire. Un des prix lui permettrait d’accélérer son déploiement en Île-de-France et ainsi accueillir jusqu’à 700 enfants et d’embaucher un.e jeune diplômé.e en CDI (ici).

Leur devise “Ici, rien n’est joué d’avance”

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →