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Education prioritaire : la FSU lance un appel pour sa défense

Paru dans Scolaire le jeudi 28 janvier 2021.

La FSU appelle à "préserver une politique de territoire" et affirme son "attachement à une politique scolaire capable d’attribuer des moyens spécifiques aux secteurs marqués par l’inégalité sociale et économique". Elle s'oppose à la volonté du Gouvernement de "détricoter" l'éducation prioritaire. Son secrétaire général affirme que son développement est, à l'inverse, "un de ses combats". Elle réunissait (en visio) ce 28 janvier ses syndicats pour des "états généraux" de l'éducation prioritaire. L'inventivité pédagogique qui s'y déploie constitue pour elle "une richesse". Si l'éducation prioritaire n'a pas éradiqué les difficultés scolaires, "elle a au moins empêché que les inégalités ne se creusent encore davantage".

La fédération ajoute toutefois que sa position est équilibrée. Si les moyens mis en oeuvre sont spécifiques aux territoires de l'Education prioritaire, les objectifs doivent être les mêmes que pour les autres élèves le cadre doit rester national. "L’éducation prioritaire doit être défendue comme une condition nécessaire à une égalité scolaire pensée dans les termes d’une ambition commune pour tous les élèves." Benoît Teste ajoute que la FSU a parfois été "caricaturée", présentée comme "une organisation rigide", alors qu'elle "fait confiance au terrain" et qu'elle s'oppose au ministère qui privilégie "les solutions toutes faites" sur un mode "très prescriptif".

Et la FSU ne cache pas sa perplexité face aux expérimentations lancées dans trois académies (Lille, Aix-Marseille et Nantes, voir ToutEduc ici) pour toucher les élèves en difficulté mais scolarisés hors éducation prioritaire. Nathalie Elimas affirme en effet que ces CLA (contrats locaux d'accompagnement, ici) seront déployés à budget constant, mais sans toucher aux moyens dédiés aux REP et REP+, ce qui semble contradictoire. Le comité technique ministériel du 9 février pourrait être l'occasion d'avoir des éclaircissements. La FSU s'inquiète également des conditions mises à la contractualisation des établissements, notamment des lycées professionnels. L'allocation des moyens pourrait dépendre de leurs projets, ce qui reviendrait à les mettre en concurrence. La politique de contractualisation serait "à la main" des recteurs, "celui d'Aix-Marseille s'est précipité".

Pour la FSU, la volonté de "diluer les moyens de l’Education prioritaires dans d’autres problématiques telles que la ruralité" est évidente, malgré les propos qui se veulent "rassurants" tandis que la contractualisation contribue à renforcer "des pilotages technocratiques guidés par des indicateurs illusoires et incapables d’accompagner les pratiques professionnelles quotidiennes".

Elle demande au ministère de "renoncer aux injonctions autoritaristes et aux modélisations méthodologiques" et elle "s’engage à diffuser toutes les informations, notamment issues de la recherche, qui constitueront des arguments de défense de l’éducation prioritaire". Elle "se mobilisera pour préserver l’attribution des moyens spécifiques indispensables à la volonté d’une démocratisation des savoirs et de la culture commune".

 

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