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Confinement et niveau des élèves : les effets ne sont pas tous négatifs (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 28 janvier 2021.

La période de confinement du printemps dernier "aura, au moins dans une certaine mesure, des effets positifs sur le développement du numérique au sein du corps enseignant" et sur les compétences des élèves. Elle pourrait pourrait avoir, au moins dans une certaine mesure, une incidence positive sur le lien entre école et famille", surtout pour les écoles REP+ ou privées sous contrat puisque cette période a vu s'intensifier les échanges avec les parents d’élèves. "L’intensification des échanges se fait également ressentir au sein même du personnel éducatif." La vision de l’institution scolaire par les parents pourrait sortir renforcée de cette période. C'est ce qu'estiment 7 à 8/10 des quelque 10 000 directeurs d'école qui ont renseigné le questionnaire de la DEPP.

Le service statistique de l'Education nationale a en effet mis en place "un dispositif d’enquête inédit" afin de dresser "un panorama synthétique de l’organisation du système éducatif" pendant la période de confinement. Elle en publie ce 28 janvier le premier volet, qui concerne les directeurs d'école. Viendront ensuite les parents d’élèves et élèves du second degré, les professeurs des écoles, de collèges et de lycées, les personnels de direction, les inspecteurs pédagogiques et les conseillers principaux d’éducation.

En ce qui concerne les directeurs, dont l'attention a été attirée sur les élèves de CE1, ils sont, "dans l’ensemble", "plutôt ou très satisfaits des apprentissages des élèves pendant le confinement. Cette proportion est néanmoins plus faible dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire, où elle ne concerne que 55 % des directeurs."

C'est ainsi que moins de la moitié des directeurs en REP+ considèrent que les élèves de CE1 ont pu conserver les habitudes de travail contre 7/10 dans les écoles du secteur privé sous contrat. "A contrario, on n’observe pas de différences selon le secteur dans l’opinion que les directeurs ont de la motivation de tous ou de la plupart des élèves de CE1." Les avis sont plus partagés en termes de niveaux. Un quart des directeurs d'école estiment que le niveau en lecture et en maîtrise des nombres a baissé alors qu'ils sont 20 % à estimer qu'il est meilleur à la rentrée 2020 qu'un an plus tôt. Toutefois, en éducation prioritaire, ils sont plus nombreux à estimer que le niveau est moins bon. Ils ont "davantage utilisé à la rentrée 2020 des outils diagnostiques de positionnement (la DEPP ne précise pas lesquels, ndlr) et constitué des groupes de besoin". Et, "quel que soit le secteur, moins de 11 % des directeurs d’école mettent en priorité l’avancement dans le programme".

La DEPP publie également les deux notes d'information sur les niveaux en CP, CE1 et 6ème dont les résultats avaient été présentés à la presse au mois de novembre (voir ToutEduc ici)

La note d'information "Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : le point de vue des directeurs et directrices d’école" ici

La note d'information "800 000 élèves évalués en début de sixième en 2020 : des performances en hausse, mais toujours contrastées selon les caractéristiques des élèves et des établissements" (ici)

La note d'information "Évaluations repères 2020 de début de CP et de CE1 : baisse des performances par rapport à 2019, notamment en français en CE1, et hausse des écarts selon les secteurs de scolarisation" (ici)

 

 

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