Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat : les réactions syndicales à l'annulation des épreuves de spécialités

Paru dans Scolaire le vendredi 22 janvier 2021.

Pour le SNPDEN, "le bon sens a prévalu". Le syndicat UNSA des personnels de direction réagit à l'annulation des épreuves de spécialités de mars. Depuis des semaines, il faisait valoir que le maintien de ces épreuves "n'était plus envisageable" et "qu'un report serait techniquement fort compliqué". Il considère que "ce signe d'apaisement est le bienvenu".

Le SE, le syndicat UNSA des enseignants demandait également "depuis plusieurs mois au ministre de renoncer aux épreuves de spécialité prévues mi-mars". Il considère que "le choix du recours au contrôle continu est le seul qui permet une adaptation des sujets aux progressions réelles. "On sait enfin où on va !" insiste-t-il, tout en s'inquiétant des conditions de préparation du Grand oral. Toutefois, le SNEP (le syndicat UNSA de l'enseignement privé) estime que "reste à traiter" le problème de l'évaluation des élèves des établissements hors contrat. Il considère que l'évaluation des élèves de ces établissements doit relever des agents du service public et que "les copies des candidats devraient être corrigées par des enseignants du service public".

Le SGEN-CFDT considère qu'est venu "le temps de la confiance aux équipes" et il salue "le passage des spécialités du bac 2021 en contrôle continu et un premier aménagement des épreuves de français et de philosophie".

Le SNALC "accueille avec soulagement l'annonce du non-maintien des épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique en mars" mais le passage en contrôle continu "ne correspond toutefois pas aux attentes de la majorité de (ses) adhérents, qui demandaient un report en juin et la suppression du grand oral.

Le SNES estime pour sa part le ministre reconnaît "enfin" que ces épreuves ne pouvaient se tenir selon le calendrier normal mais il remplace "un problème, le calendrier, par un autre : le contrôle continu (...). Le bac 2020 l’a montré : le processus de fabrication de la note dans les établissements échappe à toute possibilité d’harmonisation efficace." Il demandait le report des épreuves de spécialité en juin, l'annulation du grand oral, des aménagements supplémentaires pour les épreuves de philosophie et de français...

Pour SUD éducation, "c’est toute la réforme du baccalauréat qu’il faut abroger". Le ministre profite de la crise "pour pousser davantage encore le contrôle continu". L'organisation syndicale revendique la suppression des épreuves communes et du grand oral "ainsi que le retour à des épreuves nationales et anonymes".

A noter que le SIA, le syndicat des inspecteurs d'académie, demandait également le report en juin des épreuves de spécialité et "la mise en place d’un protocole sanitaire national de passage en demi-jauge, obligatoire pour l’ensemble des établissements, de manière à limiter la rupture d’égalité face aux apprentissages et face aux examens" ainsi que "la suspension, pour cette année, du Grand Oral".



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →