Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat GT : les épreuves de spécialités supprimées

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 22 janvier 2021.

Le ministère de l'Education nationale annonce des "évolutions des modalités du baccalauréat général et technologique 2021" ce 22 janvier. La principale mesure concerne les deux épreuves d'enseignement de spécialité, qui devaient être organisées au mois de mars et qui sont remplacées par des notes de contrôle continu sur les trois trimestres de l'année. En ce qui concerne les établissements hors contrat, les modalités de prise en compte du contrôle continu seront précisées "dans les prochains jours". Les épreuves de philosophie et du "grand oral" sont maintenues les 17 et 21 juin. En philosophie, les candidats auront le choix entre trois sujets de dissertation (au lieu de deux) et un commentaire de texte. Pour les élèves de première, les épreuves anticipées de français sont maintenues, mais le nombre de textes à présenter à l'oral est diminué, de 20 à 14 pour le baccalauréat général et de 12 à 7 pour le baccalauréat technologique.

Le calendrier de Parcoursup n'est pas modifié. Les enseignements de spécialité seront pris en compte sur la base des bulletins des deux premiers trimestres.

Le ministère annonce la publication de "guides de l'évaluation en contrôle continu", un par discipline, sur lesquels l'inspection générale est en train de travailler et les sujets qui étaient prévus pour les épreuves de spécialité seront versés dans la banque nationale de sujets de façon à contribuer à la définition d'un niveau commun d'exigence, d'un "standard de niveau". D'autre part sera mis en place un cadre national d'harmonisation (et non plus seulement des commissions académiques).

Au-delà des évolutions des modalités d'évaluation, le ministère réaffirme que l'objectif reste d'inscrire le baccalauréat dans la logique de la réforme du lycée et du continuum "- 3, + 3", donc de préparation à l'enseignement supérieur.

Interrogé sur le baccalauréat professionnel, le ministère indique que sa plus grande souplesse permettra de tenir compte de la situation pour le contrôle en cours de formation. Les épreuves d'enseignement général au mois de juin sont maintenues.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →