Rythme scolaire: la journée continue serait la meilleure solution (étude suisse)
Paru dans Scolaire le mardi 18 mai 2010.
Les enfants qui fréquentent une "école à horaire continu" ont "de meilleures compétences linguistiques, un comportement social plus positif et gèrent mieux le quotidien que les autres enfants", selon Walter Herzog et Marianne Schüpbach (Université de Berne) qui ont étudié les résultats d'écoliers de 11 cantons alémaniques dans 70 classes, dont une dizaine ont adopté une structure de jour: les enfants sont à l'école 7h1/2, "y suivent des cours, y prennent leur repas de midi, y font leurs devoirs et y passent une partie de leur temps libre". Ce modèle est en concurrence avec le modèle traditionnel, où les enfants suivent les cours par demi-classe, avec des heures creuses, et "les horaires blocs" ("cours le matin avec 4 leçons pour toute la classe"). Résultat, les enfants fréquentant une école à horaire continu lisent mieux que les autres. Ils ont de meilleures capacités de concentration, et ils sont moins nerveux quand ils sont confrontés à une nouvelle situation. L'attitude des parents influe sur les résultats, mais "l’école à horaire continu peut compenser des conditions familiales défavorables". Bien que les résultats soient moins bons en mathématiques, les chercheurs militent pour l'adoption de ces rythmes scolaires au moins sur 3 journées par semaine. Une présentation de l'étude est accessible sur le site suisse "My Science"