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Un questionnaire sur les enfants de trois ans pose questions (le Café pédagogique, la DEPP, un avis d'expert)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 21 janvier 2021.

Notre confrère du Café pédagogique publie, ce 21 janvier, certains items d'un questionnaire de la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) relatifs au comportement des enfants de 3 ans : "Répond mal à l'adulte". "Est agité". "Range n'importe comment". "Coupe la parole". Il précise que "cette enquête va concerner 35 000 enfants qui seront suivis tout au long de leur scolarité. Ces questions sont, ajoute F. Jarraud, "comportementalistes et subjectives". Il s'interroge "sur l'intérêt et la finalité de tout cet appareil" et s'inquiète de voir "ces étiquettes suivre l'enfant et sa famille". Il fait le lien avec l'enquête lancée en 2005 par l'INSERM sur le "trouble des conduites" qui avait fait scandale (et provoqué l'opposition du collectif "zéro de conduite", ndlr).

Selon la DEPP, il s'agit de la constitution d'un nouveau panel pour une enquête de "suivi longitudinal d’élèves du début à la fin de la scolarité". Ce dispositif "sera soumis au comité du label statistique et fera l’objet d’une déclaration RGPD (...). Comme toute opération statistique menée par la DEPP, une phase d’expérimentation est menée en préalable. Cette phase se déroule au premier semestre 2021. Elle concerne un échantillon réduit et consiste en l’expérimentation de grilles d’observation des élèves, du module d’activités langagières et de questionnaires auprès des enseignants. Cette phase, essentielle, doit permettre de s’assurer de la pertinence et de la qualité des questionnaires, de l’adaptation de la durée aux contraintes de la classe, et de recueillir l’avis des acteurs concernés."

Interrogé par ToutEduc, Jean-Pierre Bellier, inspecteur général honoraire à l'origine de la création du corps des psychologues de l'Education nationale, regrette que l'absence d'explication du contexte conduise à une "interprétation erronée" de la démarche scientifique de la DEPP. "Il s'agit de mesurer les fonctions exécutives en contexte scolaire. Certains enfants n'ont pas toujours été en situation de pouvoir acquérir et intérioriser une motivation écolière standard, d’apprendre à tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler, de rester assis etc… bref tout ce qui est de l'ordre du conatif. Et bien sûr, ce sont le plus souvent des enfants des milieux les plus populaires qui en sont les premières victimes. Selon les informations dont je dispose, c'est une dimension que des chercheurs du laboratoire de Grégoire Borst et d'Olivier Houdé ont demandé à la DEPP d'inclure dans son questionnaire, pour évaluer le rôle des fonctions exécutives et de régulation des comportements et des émotions dans le devenir des élèves. C'est une bonne chose alors que l'accent est trop souvent mis, dans la période actuelle, sur le cognitif pur, comme si tous les enfants, quelles que soient leurs histoires de vie, avaient envie d'apprendre et étaient immédiatement en situation de le faire. Mais ces chercheurs n'ont pas participé directement à la formulation de ces items, ni sur la présentation des enjeux qu'ils recouvrent. Je comprends donc qu'en l'état, le questionnaire provoque des réactions indignées."

Le site du Café pédagogique ici, le site de la DEPP ici

 

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