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Admission en STS des bacheliers professionnels : l'expérimentation devrait être prolongée, mais certains BTS exclus du dispositif (Exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 20 janvier 2021.

Un projet de décret, que ToutEduc s'est procuré, a pour objectif d'adapter les modalités de mise en oeuvre "de l’expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs en regard des premiers retours d’expériences des rectorats et personnels de direction". Celle-ci a été initiée à la rentrée 2017 dans trois régions académiques, puis dans huit autres en 2018 et en 2019 dans l’ensemble des académies de la métropole ainsi qu’à La Réunion et dans l’enseignement agricole et, depuis cette année dans les établissements privés sous contrat. "La consultation des parties prenantes à l’expérimentation a permis de mettre en évidence une adhésion de l’ensemble des acteurs, en particulier des équipes pédagogiques (...). Des premières données disponibles attestent de l’intérêt du dispositif pour favoriser la continuité des parcours et l’accès des bacheliers professionnels en STS. Dans ce contexte, la poursuite de l’expérimentation pendant une durée de trois ans réalisée par la loi permettra de confirmer les premiers résultats de l’expérimentation et d’éclairer l’éventuelle décision du gouvernement de pérenniser son application en l’intégrant dans le droit commun."

Le bilan de l'expérimentation met en évidence des "points positifs". Elle a permis de "soutenir l’ambition des élèves et de leur famille et en favorisant la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur (...). Une véritable dynamique de travail s’est créée entre les différents acteurs concernés par la mise en oeuvre du dispositif (...), le dialogue entre les établissements d’origine et les établissements d’accueil s’est renforcé.". Le bilan fait apparaître "des erreurs techniques de saisie des avis sur la plateforme Parcoursup", un problème pour lequel "une évolution de cette fonctionnalité a permis de réduire le risque". De même, "le constat initial sur un nombre excessif d’avis favorables au sein d’un même établissement s’est estompé et une harmonisation des pratiques se développe" tandis que "la création des classes passerelles a permis un accompagnement plus particulier des bacheliers professionnels ayant un avis favorable mais demeurant sans proposition d’admission". Le bilan évoque également "certaines incohérences" qui ont amené à exclure du dispositif des BTS "sans aucune véritable correspondance avec des filières en lycées.

Ce bilan amène à poursuivre l’expérimentation pendant trois années supplémentaires. Il est notamment prévu, "pour renforcer le suivi des avis formulés" qu'une "requête de suivi" sera créée par Parcoursup de façon à identifier "des spécialités de BTS considérées comme nécessitant une attention particulière (spécialités de BTS pour lesquels les corrélations avec des bacs pro sont très rares, voire inexistantes ; spécialités de BTS exigeants (sic) la maîtrise de deux langues vivantes ; spécialités de BTS avec un niveau scientifique exigeant)".

Est d'autre part supprimée la possibilité pour "les titulaires du baccalauréat professionnel qui ont obtenu un avis d'orientation favorable du conseil de classe et n'ont pas reçu de propositions d'admission dans une section de techniciens supérieurs de l'enseignement public de l'académie (de) participer, à nouveau, à cette procédure d'admission, la ou les deux années suivantes".

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