Restauration scolaire et EPS : les nouvelles règles telles que transcrites par l'Education nationale
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 18 janvier 2021.
Les "fiches thématiques" de l'Education nationale relatives au respect du protocole sanitaire dans le cadre de l'EPS et de la restauration collectives ont évolué avec les dernières décisions gouvernementales.
En ce qui concerne la cantine, le port du masque est, à partir du lundi 25 janvier au plus tard, "obligatoire même lorsque (les élèves) sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson. Une aération ou une ventilation des espaces de restauration doit être fréquemment assurée, tout en évitant des flux d’air horizontaux dirigés vers les personnes. Il est préconisé de contrôler le renouvellement de l’air, par exemple par l’utilisation de capteurs de CO2."
Il faudra de plus que "les tables du réfectoire (soient) nettoyées et désinfectées, a minima après chaque service et, si possible, après chaque repas. Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté."
Par ailleurs les offres alimentaires en vrac (corbeilles de fruits ou bars à salade par exemples)sont prohibées "au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau". Les responsables sont invités à exploiter "d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.)" et à "proposer des repas à emporter (offerts si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux)".
Quant aux activités physiques et sportives, elles "sont interdites en intérieur" à l'exception des "pratiques liées aux spécialités dispensées en 1ère et en Terminale (arts du cirque, danse), ainsi que les activités de motricité à l’école maternelle", à la condition du respect des gestes barrières. Les activités "qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites" et "les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (...) doivent porter leur masque de manière continue". Dans la mesure du possible, "les élèves viennent en cours d’EPS déjà vêtus d’une tenue adaptée" pour éviter l'usage des vestiaires, à moins qu'il ne soit inévitable ou de disposer "de vestiaires individuels". Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun (raquettes, ballons, volants ...) "régulièrement et fréquemment".
La fiche ministérielle indique de plus que "l’évaluation de l’EPS au DNB en collège est souple". Pour le baccalauréat, des textes sont "à venir". Les activités des associations sportives "sont organisées sous réserve qu’elles concernent des élèves relevant d’un même groupe tel que défini à l’école ou dans l’établissement (classe, groupe de classes ou niveau) et ne se traduisent pas par le brassage de plusieurs groupes d’élèves (...). Les rencontres entre établissements ou entre différents groupes d’élèves sont à proscrire."
Les fiches sont téléchargeables ici