Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Nouvelles technologies: "Un observatoire des besoins de la communauté éducative est nécessaire" (Tribune du Monde).

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 17 mai 2010.

 "Ne laissons pas les inégalités numériques s'installer dans nos écoles!", clament Anna Angeli et Florence Durand-Tornare dans Le Monde, daté du 17 mai. Les deux femmes en appellent à la création d'un Observatoire, pour évaluer les besoins de la communauté éducative. 

Le ministère de l'éducation nationale met "à la disposition de ses enseignants de nombreux outils d'accompagnement tels que les sites Educnet, Primtice, Agence des usages… Mais faute de coordination de l'ensemble des acteurs, l'Etat ne peut que constater lui aussi les inégalités évidentes", estiment A. Angeli et F. Durand-Tornare, qui fustigent un manque de coordination entre les besoins des enseignants, les prérogatives du ministère et le niveau d'évaluation et de compréhension de ces besoins par les villes. Les villes ont dans leur compétence d'équiper les écoles, mais estiment les auteures de l'article, le rapport Fourgous "n'est pas le lieu de recommandations chiffrées très détaillées".

L'article donne au final toute responsabilté au service public, "à l'aide d'un plan national",  de garantir l'accès et le développement d'une culture du numérique pour tous les élèves. "Le besoin d'un Etat garant de l'équité des moyens et coordonnant les différents niveaux de collectivités est plus que criant".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →