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1er degré et alternance : une alternative aux ENT, couvrant le périscolaire, proposée par une filiale de La Poste

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 14 janvier 2021.

Sandra Beraudo et Isabelle Legrand, salariées de la branche numérique du groupe La Poste, participent en 2017 à un concours interne d'innovation, qu'elles remportent. Le même groupe finance le projet. Pendant un an de travail, elles démontrent que leur idée a du sens et qu'il y a "bien là un marché et des clients potentiels". Chose faite. En 2018, elles créent une société et KidsCare naît. Aujourd'hui, cette application entre dans sa troisième... rentrée scolaire. Entretien.

Isabelle Legrand: KidsCare est la seule application qui regroupe tout l'écosystème scolaire, avec les enseignants, les directeurs, les ATSEM, les animateurs périscolaires, la mairie et les parents. Plus qu'une simple application, elle représente pour les collectivités (municipalités et écoles) un formidable gain de temps et une source d'économies considérables. L'innovation française, KidsCare, est, en effet, la seule solution du marché qui offre une vision à 360 degrés de l'activité scolaire et périscolaire des enfants de 3 à 11 ans. 100% française, cette filiale du groupe La Poste, garantit une totale sécurité : elle s'appuie sur les protocoles HTTPS et cryptage SSL. Les données sont hébergées dans des data center certifiés HDS en France. De plus, elle est en totale conformité avec le RGPD et n'affiche aucune publicité, pour offrir une expérience d'utilisation optimale.

ToutEduc : Mais avant cette explication technique...

Sandra Beraudo : Avant de construire l’application ?.. On a rencontré de nombreux enseignants, directeurs d’école, parents et employés de mairies qui s’occupent des garderies, des cantines, des accès dans les écoles. Ils nous ont expliqué quels étaient leurs besoins. A partir de là, on a bâti l’application, parce qu’on voulait quelque chose de très simple et qui réponde vraiment aux besoins de nos utilisateurs. Du coup, dans l’application, on va retrouver différents modules : un module qu’on appelle le cahier de liaison numérique, notamment, qui est vraiment le cœur de l’application, un outil de communication qui met en relation directement les parents, les écoles, les enseignants, les directeurs et les mairies... L’idée, c’est de faire quelque chose de très simple, qui remplace les cahiers, les petits mots échangés dans les cartables des enfants, les mails, les SMS ou les messages laissés sur le répondeur téléphonique.

ToutEduc : Et d'où vient le concept ?

Isabelle Legrand : D'une erreur... En fait, un jour, une petite fille de 6 ans se retrouve devant l’école, alors qu’elle devait aller à la garderie à 16h30. Oui, sauf qu’il y avait une erreur dans une liste papier. On a mis la petite dehors en pensant que ses parents allaient venir la chercher. Mais ses parents ne sont jamais arrivés ... Suite à cette erreur, on s’est dit, toutes les deux, qu'il y avait forcément des choses à faire pour éviter que ces erreurs n’arrivent souvent et qu’il fallait absolument arrêter les listes de papier avec les post-it collés sur des post-it au sein des écoles et numériser, peut-être, un petit peu tout ça.

ToutEduc : Pourquoi un nom à consonance anglaise ? Et pourquoi ne pas afficher explicitement "La Poste" ?

Sandra Beraudo : Pourquoi pas... Bien sûr qu’on a cherché un nom assez court et qui marque un petit peu les esprits, qui soit également facile à retenir et, on va dire, sympa. Et tout ça, en français, on sait que c’est un peu compliqué parce que, tout de suite, on est sur des noms assez long. Le nom KidsCare est venu assez rapidement, un peu par les uns, un peu par les autres. C'est du brainstorming d'équipe. En tout cas, le logo "La Poste" apparaît. Sur l’application, c’est bien dit qu’on est une filiale de la Poste. Et celle-ci nous aide pour beaucoup de choses, au niveau RGPD, au niveau hébergement des données en France. Laissées libres de choisir, nous avions décidé du nom KidsCare et c'est un designer de La Poste qui nous a aidées.

ToutEduc : Par ailleurs, vous dites que cette application sécurise les enfants de 3 à 11 ans...

Isabelle Legrand : On sécurise ce qu’on appelle les entrées et sorties, les autorisations de sortie et le passage entre scolaire / périscolaire.

ToutEduc : En quoi votre application est-elle différente de l'ENT ? Est-elle une solution alternative à l'ENT, ou plutôt complémentaire ?

Sandra Beraudo : C’est mieux qu’un ENT... On aide les enseignants à assurer la continuité pédagogique, à travers, notamment, un cahier de texte, pour transmettre les leçons, les devoirs, les évaluations en ligne. Donc, comme les ENT, on assure la partie pédagogique. On permet aussi aux enseignants de maternelle de réaliser les évaluations des enfants par rapport aux compétences du bulletin officiel de l’éducation nationale. Comme un ENT, on permet aux acteurs de communiquer. Mais, on va plus loin. En général, l'ENT est au niveau parents, enseignants... C’est souvent un outil de classe. Nous, on remonte de deux crans. Non seulement, on permet à l’enseignant de communiquer avec sa classe, mais on permet à un directeur d'une école de communiquer avec toute son école. Réciproquement, les parents peuvent aussi communiquer avec le directeur d'école et les enseignants. La mairie, à son tour, peut communiquer avec tous les parents de la commune. Dans les écoles du premier degré, l’enfant passe d’une organisation à l'autre (scolaire / périscolaire et inversement). Des soucis peuvent donc vite arriver. C’est la raison pour laquelle on contribue à l’amélioration de la sécurité des enfants. En somme, KidsCare est une solution alternative à l'ENT.

ToutEduc : Et comment votre application peut-elle s'articuler, éventuellement, avec les ENT de niveaux collèges et lycées, qui sont différents d'une région à une autre, et qui ont été conçus par des entreprises privées, parfois étrangères ?

Isabelle Legrand : En général, les écoles, qui utilisent notre application, n’utilisent pas l'ENT en parallèle. Elles n'en n’ont plus besoin... KidsCare est une application du premier degré. On se concentre, pour l'instant, sur les maternelles et les élémentaires. Mais effectivement, dans l’idée, une continuité de gamme avec le secondaire est à envisager. Par ailleurs, nous avons lancé un deuxième outil : StudiesCare, une déclinaison de KidsCare pour les alternants. On travaille, aujourd’hui, pour le supérieur, avec des centres de formation qui proposent notre application qui permet de communiquer en tripartite, entre les centres de formation, les entreprises, les alternants.

ToutEduc : On revient, si vous permettez, à votre application existante. Vous dites, également, qu'elle équipe de nombreuses écoles publiques, privées et alternatives, dont Montessori. Pourquoi cette référence à Montessori ?

Sandra Beraudo : Parce que les écoles Montessori ont aussi les mêmes besoins que les écoles publiques et privées, en ce qui concerne l'inscription, la gestion des dossiers ou la communication. Mais elles ont aussi des besoins spécifiques, notamment pour évaluer les enfants. Ce module est vraiment très important pour ces écoles qui avaient du mal à trouver, sur le marché français, un outil qui regroupe l’ensemble de leurs besoins.

ToutEduc : Combien de communes équipées ?

Isabelle Legrand : Pour le moment, on équipe 80 écoles. KidsCare est un peu partout en France, mais davantage en région PACA, puisque nous sommes à Sophia Antipolis.

ToutEduc : Combien cela coûte ?

Sandra Beraudo : Pas cher... Notre modèle économique est basé sur un abonnement par an et par enfant. C’est entre 2 et 10€ par an et par enfant, selon les options que vous pouvez prendre, selon si vous êtes une école publique, une école privée ou une commune. Les parents ne payent rien. On a voulu une application, justement, où tous les parents aient le même service, ce qui est conforme avec l'éducation nationale.

ToutEduc : Comment voyez-vous l'état du marché, quels sont vos concurrents ?

Isabelle Legrand : C'est un marché un peu complexe parce que conjoint Éducation nationale et collectivités territoriales. Nous, de notre côté, on veut changer les choses et faire prendre conscience à certaines personnes que le numérique, dans une école, n'est pas un gadget. Il est vraiment utile et son utilisation est très importante. Les utilisateurs de notre application, notamment pendant le confinement, nous disent que KidsCare les a beaucoup aidés à communiquer avec des parents, parfois avec des familles dont les enfants étaient en décrochage scolaire. C'est un plus, une vraie aide. On sait que dans notre démarche commerciale, on a une grande phase de communication pour rassurer, pour informer les personnes qui peuvent être réticentes. Nos concurrents sont les ENT du 1er degré, mais nous, nous intégrons la partie périscolaire et extrascolaire, ce que ne font pas nos concurrents. Nous savons qu'il faut accélérer notre croissance. Nous n'avons que trois ans d’existence...

Le site ici

Propos recueillis par Rabah Aït Oufella, relus par Isabelle Legrand et Sandra Beraudo.

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