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Le patrimoine culturel pour des correspondances scolaires internationales : le programme Odyssée (présenté par Bleu Blanc Zèbre)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 14 janvier 2021.

Dans le cadre d'un partenariat avec le réseau associatif Bleu Blanc Zebre, ToutEduc publiera régulièment des présentations d'initiatives intéressant les acteurs de l'éducation. Cette semaine, Bleu Blanc Zèbre a choisi l’association Héritage et Civilisation, créatrice du programme Odyssée (propos recueillis par Iris Guazzini et Clément Pottier).

Créée en 2017 par Lara-Scarlett Gervais, actuelle présidente, l’association Héritage et Civilisation est née du constat que notre patrimoine culturel et naturel était en danger, et qu’il était de notre devoir de le protéger. Parmi ses moyens d’action, l’association propose le programme éducatif francophone Odyssée qui repose sur le jumelage entre des classes en France et dans d’autres pays du monde. Ainsi, à travers la création artistique (BD, art oratoire, vidéo, etc.), les élèves profitent d’une pédagogie à double sens : d’une part, une porte leur est ouverte sur leur patrimoine de proximité, dont ils deviennent alors les ambassadeurs. D’autre part, c’est aussi une ouverture sur le patrimoine mondial de l’humanité qui leur est offerte, les encourageant ainsi à la tolérance et la connaissance de l’autre, la camaraderie et la curiosité.

La naissance du programme Odyssée

L’idée du programme Odyssée est venue suite à une expérience plutôt troublante, nous raconte Lara-Scarlett Gervais : « J’étais en Syrie, à Homs, j’étais fatiguée car cela faisait deux mois et demi que je voyageais. J’étais seule et je me demandais vraiment le sens de ma présence ici. Un jour, j’ai rencontré une petite fille qui m’a confié : Moi, j’ai 6 ans, et n’ai connu que la guerre. A partir de cet instant, je me suis promis qu’un jour elle pourrait échanger avec d’autres enfants. Cette volonté m’a paru d’autant plus évidente lorsque j’ai réalisé le contraste qui existait entre certains enfants issus de milieux différents. Je me souviens avoir assisté à un dîner parisien, au cours duquel j’ai rencontré un garçon de 12 ans qui m’affirmait : Moi la guerre je n’en ai rien à faire, tant qu’elle n’est pas en bas de chez moi. Ainsi, il me semble fondamental que ce projet se développe dans le plus de classes possibles, et sur tout le territoire

2019 - le projet pilote d’Odyssée

Dès ses débuts, Héritage et Civilisation soutient l’idée que le patrimoine permet de créer du lien humain entre les populations. Pour le lancement du programme Odyssée, l’association a mis en lien quatre classes venant de différents pays : deux classes à Angoulême (France), une à Casablanca (Maroc), et une dernière à Chennai (Inde). La particularité : les rencontres entre les différentes villes se font par le biais du numérique, seuls les ateliers sont en présentiel. Ce choix s’est par ailleurs révélé pertinent dans le contexte de crise actuel. Ainsi, même pendant le confinement, les enfants ont pu continuer à avoir une ouverture sur le monde, même s’il a fallu trouver des solutions pour se réinventer.

Le programme sert de fédérateur au niveau national et international. Il existait bien déjà des initiatives prises à échelle réduite par différents acteurs sur cette problématique du patrimoine culturel ; ce qui est novateur en revanche est de l’avoir étendue à l’international et, d’avoir réussi à fédérer et faire travailler ensemble tous ces acteurs à travers un même programme.

Enfin, ce projet a permis un réel échange de bonnes pratiques entre les enseignants, notamment sur l’utilisation des outils numériques.

Une ouverture sur le monde

Cette expérience a été très instructive quant au ressenti et à la réaction des enfants. Ils ont montré une réelle curiosité et une ouverture sur ce monde qui s’offrait à eux. Cela leur a aussi permis de retrouver une place au sein de leur classe et de s’insérer dans une culture différente de la leur. Par exemple, pour les enfants d’origine étrangère, il y a eu une prise de confiance et une meilleure intégration du fait de ces échanges avec les élèves d’autres pays.

Lara-Scarlett Gervais conserve de beaux souvenirs de ces interactions : « Au cours du programme, nous avons exposé dans la classe d’Angoulême les autoportraits réalisés par les élèves de Casablanca. Parmi eux, il y avait le portrait d’un enfant d’origine syrienne où il était inscrit une phrase en arabe littéraire. En le voyant, une des élèves de la classe d’Angoulême, d’origine syrienne également, a lu à voix haute cette phrase. Tous les élèves se sont étonnés auprès de leur camarade, car ils ne lui connaissaient pas cette compétence. Par la suite, ils ont échangé sur leur histoire et leurs expériences respectives. »

La richesse du projet se trouve aussi dans le fait que les classes sont issues de zones géographiques différentes : certaines sont en zones rurales, d’autres en centre-ville. Les élèves viennent de milieux plus ou moins aisés, ce qui enrichi d’autant plus l’expérience.

Et pour la suite ?

Pour l’année à venir, le projet aura lieu en partenariat avec Limoges, ainsi que d’autres villes à l’international qui font partie des villes créatives UNESCO. L’objectif est d’avoir 50 classes partout dans le monde qui participeront au programme et ainsi se réapproprieront leur patrimoine de proximité.

Se joindre à la cause

Un projet si ambitieux requiert nécessairement une équipe de bénévoles pérenne afin d’assurer le bon fonctionnement et la continuité du programme. L’équipe d’Héritage et Civilisation est ouverte à tout bénévole qui voudrait se joindre à leur cause. Il n’y a pas de compétences spécialement requises ; les missions bénévoles étant personnalisées en fonction des compétences et intérêts de chacun.

Pour conclure…

« S’intéresser au patrimoine, ce n’est pas être tourné vers le passé mais plutôt préparer l’avenir. C’est une réalité, notre patrimoine représente nos racines et permet de mieux apprendre à se connaître et mieux connaître les autres. C’est la première étape pour créer un monde de paix », estime Lara-Scarlett Gervais. 

Le site d'Odyssée ici, le site de Bleu Blanc Zèbre ici

Photo © Laurent Lagarde

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