Africa 2020, une saison dans le prolongement d'une initiative de l'UNESCO en 1964
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 12 janvier 2021.
Les élèves du lycée Jean Macé de Lanester vont fabriquer avec de jeunes Sénégalais des kayaks pour les Jeux olympiques de la jeunesse, ceux du collège Jules Michelet de Pointe-à-Pitre vont travailler avec leurs homologues de Lagos sur "la musique nigériane et de ses influences sur la musique du monde", les élèves du lycée professionnel Elisa Lemonnier (lycée de la mode à Paris) sur "la pollution textile e tle recyclage en Afrique à partir des motifs traditionnels africains"... Ce sont trois des 20 projets "labellisés remarquables" dans le cadre d'Africa 2020, parmi 300 autres ayant répondu à l'appel à projets lancé en septembre 2019 par l'Education nationale.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet de l'UNESCO lancé en 1964 sous le nom "Histoire générale de l’Afrique, alors que les États membres africains récemment indépendants souhaitaient "reconquérir leur identité culturelle", "remédier à l’ignorance généralisée sur le passé du continent africain" et "se libérer de la lecture coloniale de leur histoire" (selon Wikipedia). En 1999 ont été publiés les huit volumes de cette "Histoire générale". La seconde phase du projet a démarré en 2009 avec le souci de rénover l’enseignement de l’histoire dans les pays membres de l’Union africaine et d'élaborer le matériel pédagogique d’accompagnement destinés aux écoles primaires et secondaires (voir Wikipedia ici).
Jean-Michel Blanquer, qui intervenait en visio pour le lancement de cette "saison" qui constitue "une opportunité pédagogique d’ampleur pour présenter aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui", souligne la volonté de "mettre en évidence la richesse du continent africain". Audrey Azoulay ajoute qu'il s'agit aussi de "décentrer le regard" et d'amener cette histoire "dans les salles de classes" dans les 14 pays africains participants, mais aussi en France, avec les productions de réseau Canopé.
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