L'expérience d'un observatoire de la jeunesse des quartiers du sud Essonne.
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 18 mai 2010.
La direction de la Mission locale du Sud Essonne a mis en place un observatoire de la jeunesse. L’objectif? Mieux connaître les conditions de vie, les ressources, les spécificités, les attentes des jeunes du territoire. Une quarantaine de jeunes ont participé à cette étude, sous la forme d’entretiens semi-directifs. L'Harmattan publie les éléments recueillis par cet observatoire.
Les textes fondamentaux des ML considèrent la connaissance du territoire d’intervention comme essentielle pour mieux orienter les actions en faveur de l'emploi des jeunes. Or, dans les faits, les missions locales mettent rarement en place des études ou des observatoires locaux. Selon les auteurs, en ayant les moyens d'assurer un travail de "veille", les missions locales pourraient influer davantage sur l’élaboration des politiques jeunesses. "L’objectif est ambitieux, il s’agit de dépasser la position de prestataire pour faire valoir celle d’expert engagé dans le débat politique".
Du côté des jeunes ruraux, l'observatoire de l'Essonne a pointé, note l'ouvrage, des difficultés importantes en terme de mobilité, avec comme conséquence, une modification des attitudes des conseillers ( "Ils fixent les rendez-vous en fonction des horaires de car ou de train ; ils proposent davantage d'entretiens par téléphone et des échanges par mail en complément des entretiens physiques") et une distribution des chèques mobilité plus en adéquation avec les besoins de jeunes ruraux.
Du côté des jeunes filles, l'observatoire a mis en lumière des attentes non prises en compte. "Elles recherchent à la Mission locale des pistes pour l’emploi mais aussi et surtout de l’écoute, du lien social, de l’accompagnement global ... elles souhaitent y trouver des espaces de discussions et de débats." Les résultats de l'observatoire ont permis aux équipes de réfléchir aux besoins spécifiquement féminins et d'imaginer aussi bien "l'organisation de débats sur des thèmes proposés par des jeunes filles", que "l'instauration de moments de projections de films suivies d’un débat".
L’expérience d’un observatoire de la jeunesse : les jeunes ruraux et les jeunes filles des quartiers du Sud de l’Essonne, OLIVIER Anne (dir.), L’Harmattan, mars 2010, 154 pages, 14.5 €.