Education à la citoyenneté terrestre : une revue initiée par des élèves du lycée franco-allemand de Fribourg
Paru dans Scolaire le jeudi 07 janvier 2021.
A la dernière rentrée, un collectif représenté par deux élèves français et allemand, Zoé Deyber et Yves Scheuring, du lycée Franco-Allemand de Fribourg-en-Brisgau lançaient un appel pour "une éducation à la citoyenneté terrestre", publié par Ouest France. Avec l'aide d'un enseignant, Guillaume Chevallier, ils créent un magazine (sur le web), Educiterra, pour promouvoir cette éducation "De la maternelle à l'université" et présenter "quelques idées d'actions pour un monde en commun".
Une étudiante autrichienne propose un jeu dont les 42 cartes "représentent les différentes composantes du changement climatique", aux joueurs de "trouver les liens de cause à effet entre elles". Les élèves d'un collège de Clermont-Ferrand ont montré qu'on pouvait élever des truites en "aquaponie" (recyclage de l'eau et des déjections). L'école du Dialaw au Sénégal a créé un spectacle sur la gestion des déchets en utilisant des marionnettes, un art peu connu dans ce pays, mais très efficace pour "donner vie aux messages tout en stimulant l’imagination des élèves".
Les bonnes idées viennent aussi de l'école française de Singapour où a été réalisé un mur végétal, d'une classe de CE1 de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago du Chili sur la valorisation des déchets, du lycée franco-allemand de Fribourg sur l’activité biologique du sol ou sur l'utilisation du vélo, du lycée français de Francfort qui a mesuré son bilan carbone. Ce premier numéro comprend aussi une tribune de Philippe Meirieu sur la nécessité de la solidarité puisque "nous constituons un gigantesque puzzle où quiconque déplace une pièce agit, qu’il le veuille ou non, sur l’équilibre de l’ensemble".
Le magazine ici, la tribune ici