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Voie professionnelle : des modalités "élargies" pour les heures en co-intervention (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 04 janvier 2021.

Un projet d'arrêté, que ToutEduc a pu se procurer, permet que soit "élargie" l'utilisation "des volumes horaires de référence dédiées à la co-intervention en classe de terminale de baccalauréat professionnel". Au lieu d'être limitée à "enseignements professionnels et français" et "enseignements professionnels et mathématiques-sciences", elle peut impliquer "d’autres disciplines d’enseignement général : histoire-géographie et enseignement moral et civique, langue vivante A ou B, arts appliqués et culture artistique, et éducation physique et sportive". Elle peut également permettre "la mise en place d’un atelier de philosophie" ou "le renforcement de l’horaire dédié à l’accompagnement pour le projet post baccalauréat de l’élève". Les établissements "peuvent choisir de consacrer les heures de co-intervention à une seule ou à plusieurs de ces modalités".

Le projet de texte modifie un arrêté "relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel" (ici). Il supprime la référence aux PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) pour la validation du CAP comme diplôme intermédiaire.

Les heures "de" co-intervention deviennent des heures "en" co-intervention. En seconde et en première, ces heures sont nécessairement "enseignements professionnels et français" et "enseignements professionnels et mathématiques-sciences". La réalisation d'un chef d'oeuvre est supprimée au niveau seconde. "En première et en terminale, la réalisation d'un chef d'oeuvre par les élèves est assurée dans un cadre pluridisciplinaire."

En revanche, "en terminale, les heures en co-intervention peuvent être conjointement assurées par le professeur d'enseignement professionnel et par le professeur enseignant le français, l’histoire-géographie et enseignement moral et civique, les mathématiques, la physique-chimie (selon la spécialité), la langue vivante A ou B (selon la spécialité), les arts appliqués et culture artistique, l’éducation physique et sportive. Les heures prévues (...) en co-intervention peuvent également être utilisées, en lieu et place de la co-intervention, pour la mise en place d’un atelier de philosophie et/ou le renforcement de l’horaire dédié à l’accompagnement de l’élève pour son projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études après le baccalauréat (...) L'organisation de ces heures est examinée en conseil pédagogique."

Une annexe prévoit que les enseignements professionnels représentent 450h en seconde dont 60h en co-intervention, 420 h en 1ère dont 42h en co-intervention et 56 pour le chef d'oeuvre, 390h en terminale dont 26 en co-intervention et/ou en atelier philo et/ou en accompagnement "insertion professionnelle-poursuite d’études, et 52 pour le chef d'oeuvre. Les enseignements généraux représentent 360h en seconde, 336 en 1ère et 299 en terminale.

En ce qui concerne les heures professeur, un volume complémentaire est prévu, pour le secteur de la production et pour les classes qui comptent plus de 15 élèves (le nombre total des élèves divisé par 20 et multiplié par 13,5) ou pour les classes qui regroupent des élèves de spécialités différentes (le nombre d'élèves divisé par 20 et multiplié par 6,75), pour le secteur des services et pour les classes dont l'effectif est supérieur à 18 élèves, "le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 13,5" (par 6,75 pour les classes à effectifs plus réduits et regroupant pour certains enseignements des élèves de spécialités différentes). "Les autres divisions dont l'effectif est inférieur ou égal à 18 (ou à 15 pour le secteur production) ne donnent droit à aucun volume complémentaire d'heures-professeur. Les volumes complémentaires d'heures-professeur ainsi calculés sont globalisés puis répartis par l'établissement, en tenant compte des besoins dans les enseignements généraux."

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