Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Examens : l'ensemble des dispositions prises pour les sessions 2021 et 2022

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 04 janvier 2021.

Plusieurs projets de décrets et arrêtés, que ToutEduc s'est procurés, prévoient les modalités d’organisation des examens, CAP et baccalauréat essentiellement, "dans le contexte de l’épidémie de Covid-19". Ces textes confirment des informations que nous avons déjà données.

S'agissant du baccalauréat général et technologique, les projets ne concernent que les candidats scolarisés dans un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat.

- Pour les élèves de terminale, les EC3 (la troisième série des évaluations communes) sont remplacées par "les moyennes annuelles du livret scolaire du candidat dans les enseignements concernés, arrondies au dixième de point supérieur" (donc les notes de première et terminale, ndlr). Les commissions d’harmonisation sont maintenues. Le contrôle en cours de formation pour l’épreuve d'EPS pourra être assoupli. L’attestation de langue vivante "ne sera pas délivrée aux candidats de la session 2021".

Les projets que ToutEduc a consultés ne font pas état de l'évaluation des enseignements de spécialité, ni ne portent sur les épreuves terminales, dont le grand oral.

- Pour les élèves de première (donc pour la session 2022), les deux séries d'épreuves communes sont remplacées par "les moyennes annuelles de première du livret scolaire du candidat dans les enseignements concernés". Les commissions d’harmonisation sont maintenues.

En ce qui concerne les diplômes professionnels (certificat d’aptitude professionnelle, brevet d’études professionnelles, baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet des métiers d’art et mention complémentaire), les seuils minimum de durée des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel)sont réduits:

"- Baccalauréat professionnel : 10 semaines pour le cursus en trois ans, 8 semaines pour le cursus en deux ans, 5 semaines pour le cursus en un an ;

- CAP et BEP : 5 semaines pour les cursus en deux ou trois ans, 3 semaines pour le cursus en un an ;

- Mention complémentaire : la moitié de la durée obligatoire fixée par l’arrêté de spécialité ;

- Brevet des métiers d’art et diplôme de technicien des métiers du spectacle : la moitié de la durée obligatoire fixée par l’arrêté de spécialité pour le cursus en deux ans, 4 semaines pour le cursus en un an".

Toutefois, "l’objectif demeure d’atteindre dans toute la mesure du possible la durée réglementaire prévue" et "afin de faciliter la mise en oeuvre des périodes de formation en milieu professionnel, les possibilités de leur fractionnement sont assouplies. Le calendrier des situations d’évaluation peut être modifié, en concertation avec l’équipe pédagogique, par le chef d’établissement ou le responsable de l’organisme de formation."

Sont de plus prévues des disposions spécifiques pour le CCF (contrôle en cours de formation) en éducation physique et sportive, tandis que l'évaluation des compétences de "sauveteur secouriste au travail" est supprimée, même si la mise en place de la formation est "encouragée et pourra donner lieu à la délivrance de l’attestation de formation et (du) certificat de sauveteur secouriste au travail".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →