Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Déconfinement ou reconfinement, aménagements du baccalauréat : réactions syndicales

Paru dans Scolaire le mardi 15 décembre 2020.

"Deconfinement, reconfinement, dereconfinement et désormais autoconfinement", le SNEP (syndicat UNSA de l'enseignement privé, réagit par l'humour à l'annonce, hier 14 décembre, par le Premier ministre de "la possibilité de ne pas envoyer leurs enfants à l’École jeudi 17 et vendredi 18 décembre pour les familles faisant le choix de l’auto confinement", une mesure qui sème "le doute voire la désorganisation".

La FSU est plus sévère encore : "Y a-t-il encore un pilote dans l'avion Éducation nationale ?". La fédération fait remarquer que "tous les signaux montraient ces dernières semaines que la situation sanitaire ne s'améliore pas aussi vite que prévue", mais que "rien n'a été prévu par le ministère". Elle considère que "cette annonce est une nouvelle marque de mépris pour les personnels et pour l’école qui se voit à nouveau désorganisée". Elle ajoute que "le conseil scientifique alerte sur le caractère très sensible du mois de janvier" et demande que "différents scénarios" soient discutés. Elle réitère sa demande "d’un plan d’urgence comprenant un recrutement massif de personnels d’enseignement" et de vie scolaire.

Le SE, le syndicat UNSA des enseignants voit également dans cette annonce un "manque de respect" pour les personnels", cette mesure ne faisant "aucun cas des longues semaines d’investissement pour maintenir la scolarité des élèves". "L’École est un lieu d’éducation et d’apprentissage et non un service à la carte ou une garderie". Le SE estime que "l’Ecole fait les frais du manque de cohérence et de cohésion du Conseil scientifique et du gouvernement".

Par ailleurs, la PEEP appelle "les collectivités territoriales et l’Education nationale à programmer un plan d'équipement des lycées dans toute la France afin de permettre (un) enseignement hybride synchrone lorsqu’il n’est pas possible que tous les élèves soient présents en classe". En effet, "tous les lycéens n’ont pas encore la maturité suffisante et/ou l’environnement leur permettant d’être mis dans une forme d'autonomie à la maison", lorsque la classe est divisée en deux. Lorsqu'est mis en place un enseignement hybride synchrone, les enseignants font cours simultanément aux élèves présents physiquement et à ceux qui se trouvent derrière un ordinateur à la maison". En attendant, elle appelle les établissements qui le pourront "à reprendre les cours en présentiel à effectif complet dès que possible, sans attendre l'échéance fixée au plus tard au 20 janvier 2021 par le président de la République".

Pour leur part, les IA-IPR du SIA (le syndicat des inspecteurs du 2nd degré) constatent "que les conditions de travail des professeurs et de leurs élèves sont devenues extrêmement hétérogènes", que certains "élèves ont de bonnes chances d’être sérieusement préparés pour les épreuves de spécialité du mois de mars", mais que "cela ne concerne qu’une minorité de lycées ". Au total, "de nombreux élèves arriveront en mars insuffisamment préparés pour affronter une évaluation, quelle qu’elle soit". Le SIA demande donc "le report en juin des épreuves d’enseignement de spécialité prévues en mars". Il demande également un aménagement de l’épreuve de philosophie et de l’EAF (épreuve anticipée de français) et le report d'un an du "grand oral". "Beaucoup d’enseignants ont encore une vision très approximative des attentes spécifiques de l’épreuve, voire de sa nature même" ; des formations sont actuellement en cours, "mais nous doutons du fait qu’il soit pertinent de former les professeurs en décembre pour une épreuve que leurs élèves sont censés passer en juin". (le site ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →