Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les bacs 2021 et 2022 bouleversés, ainsi que le CAP 2021

Paru dans Scolaire le lundi 14 décembre 2020.

ToutEduc a pu se procurer plusieurs projets de décrets et arrêtés qui modifient considérablement l'organisation du baccalauréat pour les sessions à venir, aussi bien pour les voies générales et technologiques que pour la voie professionnelle. Le CAP est également concerné.

Classe de première générale et technologique (en prévision de la session 2022):

Un projet de décret "prévoit qu’en conséquence de l’annulation des deux séries d’évaluations communes en classe de première, les notes prises en compte au titre de ces évaluations communes sont celles du livret scolaire" ("article 2 : Les notes attribuées au titre des évaluations communes de la classe de première sont les moyennes annuelles de la classe de première, dans les enseignements concernés, inscrites dans le livret scolaire des candidats, arrondies au dixième de point supérieur. Les commissions d’harmonisation prévues aux articles D. 334-4-1 et D. 336-4-1 du code de l’éducation prennent connaissance de ces notes, s’assurent qu’il n’existe pas de discordance manifeste entre elles et procèdent si nécessaire à leur harmonisation.")

Un arrêté prévoit que, "pour la session 2022", "la note attribuée au titre des première et deuxième évaluations communes d’histoire-géographie, langue vivante A, langue vivante B pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique et de mathématiques pour le baccalauréat technologique est la note moyenne annuelle des enseignements correspondants, obtenue en classe de première et inscrite dans le livret scolaire (...). La note attribuée au titre de l’évaluation commune de la classe de première de l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première (...) est la note moyenne annuelle des enseignements correspondants obtenue en classe de première et inscrite dans le livret scolaire du candidat (...).

Classe de terminale générale et technologique (pour la session 202) :

Les articles 2 et 3 d'un projet de décret prévoient que "les notes attribuées au titre des évaluations communes de la classe de terminale sont les moyennes annuelles de la classe de terminale, dans les enseignements concernés, inscrites dans le livret scolaire des candidats, arrondies au dixième de point supérieur. Les commissions d’harmonisation (...) prennent connaissance de ces notes, s’assurent qu’il n’existe pas de discordance manifeste entre elles et procèdent si nécessaire à leur harmonisation. Lorsque, pour la composition de la note de l’épreuve d’éducation physique et sportive (...) pas plus d’un contrôle en cours de formation n’a pu être organisé au cours de l’année scolaire 2020-2021, la note moyenne est fixée en prenant également en compte les notes de la classe de terminale inscrites dans le livret scolaire."

Le décret est complété par un arrêté qui prévoit que "

"les notes attribuées au titre de la troisième série d’évaluations communes sont les moyennes annuelles de la classe de terminale (...)" et qui apporte une précision sur les sections internationales.

CAP et baccalauréat professionnel

Un projet de décret prévoit de déroger, "pour la session 2021, aux dispositions du code de l’éducation relatives aux durées de formation en milieu professionnel et d’expérience ou activité professionnelle exigées des différentes catégories de candidats se présentant au certificat d’aptitude professionnelle, au brevet professionnel, au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d’art et à la mention complémentaire, afin de tenir compte de la limitation de certaines activités professionnelles du fait de l’état d’urgence sanitaire."

Un projet d'arrêté ajoute que, "pour toutes les évaluations des diplômes professionnels devant être réalisées en contrôle en cours de formation, le calendrier des situations d’évaluation peut être modifié, en concertation avec l’équipe pédagogique, par le chef d’établissement ou le responsable de l’organisme de formation". Il précise que, "si la durée de formation en milieu professionnel obligatoire pour présenter l’examen d’un diplôme professionnel, telle qu’elle est prévue par le référentiel du diplôme, ne peut être effectuée par le candidat, elle est réduite comme indiqué en annexe".

Parmi les éléments donnés en annexe, pour le baccalauréat professionnel, la durée est réduite à 10 semaines (8 pour un bac pro en 2 ans, 5 pour un bac pro en un an). Pour le CAP et le BEP en deux ou trois ans, la durée de la formation en milieu professionnel est réduite à 5 semaines, à 3 semaines pour les CAP et BEP en 1 an.

Enfin, pour le CAP, "l’évaluation relative au certificat de sauveteur secouriste du travail (SST), intégrée à l’épreuve de prévention santé environnement est supprimée pour la session d’examen 2021" et "les points afférents à la situation d’évaluation pratique et orale des gestes de secours sont neutralisés". La formation pourra toutefois "être mise en oeuvre jusqu’au 3 juillet 2021, sous réserve que les conditions de sécurité sanitaire soient satisfaisantes" et "pour l’ensemble des diplômes professionnels, les candidats ayant suivi cette formation pourront se voir délivrer l’attestation de formation et le certificat de sauveteur secouriste au travail, si les conditions de délivrance de ces documents définies par l’institut national de recherche et de sécurité sont réunies".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →