Langues régionales : le CNED devra proposer une offre "pour le basque, le breton, le corse et l'occitan"
Paru dans Scolaire le jeudi 10 décembre 2020.
Le Sénat vient d'adopter une proposition de loi "relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion". A cette occasion, le ministre de l'Education nationale, qui dit être "un partisan de l'enseignement des langues régionales, trésors culturels de notre pays", donne quelques chiffres. L'Education nationale compte "514 professeurs titulaires du Capes de langues régionales". Une agrégation a été ouverte en 2018 et "nous avons eu sept agrégés en 2019".
En ce qui concerne les élèves, ils sont "quelque 170 000" à bénéficier de cet enseignement. Au lycée, 4 367 élèves suivent un tel enseignement au titre de la langue vivante B et 3 389 élèves comme langue vivante C. En première, 134 élèves ont choisi cet enseignement de spécialité, "nous attendons les chiffres pour la terminale". Mais, ajoute le ministre, "les demandes des familles sont en constante diminution" et "on ne peut envisager de classe à un, deux ou trois élèves...". C'est pourquoi il a demandé au CNED (enseignement à distance) "de développer pour la prochaine rentrée, une offre pour le basque, le breton, le corse et l'occitan".
La proposition de loi avait déjà été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale, elle est à présent "renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l'éducation" pour une seconde lecture par les députés.
Le dossier législatif ici