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Laïcité : J-M Blanquer annonce que la question sera inscrite dans les nouveaux concours de recrutement et évoque une charte que les parents devraient signer

Paru dans Scolaire le jeudi 10 décembre 2020.

Concluant, hier 9 décembre, une journée organisée au CNAM autour du thème "Laïcité, la loi, les normes et les habitus", et après un débat sur la question de savoir si la "discrétion" en matière d'affirmation des convictions religieuses s'inscrit dans notre habitus ou si elle doit entrer dans le droit, au besoin par voie référendaire, Jean-Michel Blanquer, pour qui la laïcité est "le ciment de notre pacte social" a fait un certain nombre d'annonces, qu'il a placées sous l'égide d'une formule de Marx, "rien de plus pratique qu'une bonne théorie", mais aussi de Jean Zay dont il faudrait "retrouver l'esprit". Il a aussi affirmé son souci de "rétablir au centre du système éducatif le professeur, figure de l'autorité intellectuelle par excellence, celle qui fait autorité".

Il a tout d'abord évoqué sa volonté de structurer davantage la formation initiale et continue des enseignants en ce qui concerne la laïcité. Il a demandé à Mark Sherringham de visiter tous les INSPE, mais aussi à Tristan Lecoq, également inspecteur général et aux "sages de la laïcité" un "travail permanent" avec ces instituts de formation des enseignants. En effet, à la session 2022 des concours de recrutement sera appréciée la connaissance qu'ont les candidats de la laïcité et leur formation doit les y préparer, ce qui sera précisé avec le CSP (conseils supérieur des programmes). Quant à la formation continue, elle est "insuffisante" et le ministre de l'Education nationale a demandé à l'IH2EF (l'institut de formation des cadres, ndlr) et à Réseau Canopé de concevoir des formations "plus fortes et plus adaptées". Il a également demandé à l'IH2EF de concevoir une offre de formation concrète sur l'approche laïque du fait religieux.

Jean-Michel Blanquer a également évoqué "l'éducation aux médias et à l'information" dont l'EMC (enseignement moral et civique) "n'a pas l'exclusivité" et dont il estime qu'elle doit être "systématisé". Il a cité à cette occasion le travail du CLEMI.

Mais il a surtout appelé à la "mobilisation de la société civile autour de ces enjeux". Il voit "une équipe autour de l'enfant" et il pense surtout aux parents. La réussite des élèves dépend d'une "convergence des valeurs et des buts" avec l'école et il envisage de demander aux parents la signature d'une charte de leurs droits et de leurs devoirs. Pour lui en effet, il convient "d'expliciter davantage" leur rôle et celui de l'institution, puisque "l'école n'est pas une usine à transmettre des savoirs".

Il considère enfin le "Conseil des sages de la laïcité" pourrait se voir adjoindre de nouveaux membres tandis que ses travaux sur les valeurs de la République pourraient intéresser les domaines de la Jeunesse et des Sports, dont il est également en charge, et pourquoi pas, d'autres domaines... Il a d'ailleurs appelé à une action à l'international, pour faire mieux connaître le principe de laïcité.

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