Angleterre: Quelle politique éducative après les élections?
Paru dans Scolaire le samedi 15 mai 2010.
Au Royaume-Uni, l'un des principaux ténors du parti conservateur, Michael Gove, 42 ans, ancien journaliste, vient d'être nommé secrétaire d'Etat à l'éducation au sein du nouveau gouvernement de coalition.
The Guardian propose dans son édition du 12 mai un portrait du nouveau ministre des écoles. Il devrait, selon le quotidien anglais, mener une politique scolaire nette en faveur du privé: "Les parents et les organismes de charité seront en mesure de créer des écoles libres de tout contrôle des autorités locales. Ce modèle s'inspire de celui des 'Charters schools' américaines et des écoles libres de Suède." Ces écoles devraient être gérées de manière privée mais intégrées dans le système éducatif officiel. Il devrait s'ensuivre une baisse des crédits alloués aux écoles publiques pour la moitié des écoles secondaires et un tiers des écoles primaires.
Autre point abordé par le quotidien: La position du nouveau ministre sur les questions de vie scolaire. Gove préconiserait un retour aux valeurs traditionnelles: Le port de la cravate pour tous les élèves, ainsi que l'emploi d'anciens soldats pour assurer le maintien disciplinaire.