Les enfants de 3 ans mangent-ils à la cantine ? (Localtis)
Paru dans Scolaire le lundi 07 décembre 2020.
Les enfants de petite section de maternelle déjeunent-ils à l'école, vont-ils au centre de loisirs, à l'accueil périscolaire matin et soir ? Reprenant les données de l'INSEE dans son étude "France, portrait social, édition 2020", le site Localtis montre que "la participation des jeunes enfants aux activités périscolaires est liée au milieu social" et à la taille de "la commune d'habitation". Elle montre que déjà en 2014-2015, 99% des "3 ans" étaient inscrits à l'école. "70% la fréquentaient matin et après‑midi, 21% uniquement le matin et 8% selon un autre rythme".
La moité des enfants (51%) mangeaient tous les jours à la cantine. Un quart fréquentait quotidiennement le centre de loisirs et 40% n’utilisaient aucun service périscolaire les jours de classe. "L'explication de ces différentes formes de fréquentation des moments périscolaires tient, selon l'Insee, à la situation professionnelle des parents" puisque, s'ils sont tous deux en emploi, ils peuvent difficilement se passer de l’ensemble des dispositifs périscolaires. C'est ainsi que 54% des enfants vivant dans un foyer où l’un des parents était sans emploi allaient uniquement en classe. De la même manière, 51% des enfants vivant dans les 20% de foyers ayant le niveau de vie le plus modeste ne fréquentaient ni la cantine ni les accueils périscolaires. "Autre facteur créant des différences : l'importance de la fratrie. 34% des enfants uniques ne fréquentaient ni cantine ni accueil périscolaire."
La fréquentation de la cantine dépend aussi de la situation géographique. Les services périscolaires sont bien davantage utilisés dans l'agglomération parisienne "que dans les communes hors unité urbaine". Quant aux activités du mercredi, elles accueillent "près d’un tiers des enfants de trois ans et demi", et plus souvent les enfants des familles les plus aisées des communes les plus importantes. Le site ici.