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"L'organisation du système scolaire doit être profondément réformée" (Cour des comptes)

Paru dans Scolaire le mercredi 12 mai 2010.

"L'organisation du système scolaire et ses modes de gestion doivent être profondément réformés." C'est l'une des conclusions du rapport que la Cour des comptes vient de rendre public (téléchargeable sur sonsite), "L'Education nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves". Fruit de 3 années de travail, de très nombreuses visites sur le terrain, de l'audition de quelques experts, et de visites à l'étranger, il rend hommage aux personnels: "c'est moins en raison des réformes ministérielles que grâce à l'implication personnelle des enseignants et des autres agents de l'Education nationale que les politiques éducatives peuvent aujourd'hui se concrétiser au plus près des besoins des élèves." 

Les résultats de notre école sont "décevants", un élève sur 6 en sort sans diplôme ni qualification, et la France est le pays occidental le "plus éloigné de l'objetif de la réussite pour tous", malgré des moyens qui sont dans la moyenne des pays comparables. C'est que les enseignants sont "trop tournés vers la transmission des savoirs" et le système vers "l'offre de formation" plutôt que vers les "besoins des élèves". La Cour constate aussi que le ministère "ignore le coût des politiques éducatives", puisque, dans de nombreux secteurs, il raisonne en termes de postes et d'heures d'enseignement, et non pas en euros. Il est ainsi dans l'incapacité d'évaluer le prix de revient des options au lycée, ou de chiffrer l'éventuel surcoût des politiques prioritaires. Il estime à deux milliards d'€ le coût des redoublements, mais la Cour ne garantit pas ce chiffre. 

Elle plaide pour une "répartition nettement plus diversifiée des moyens", un accroissement de la responsabilité des établissements et des équipes pédagogiques, et pour un "effort exceptionnel en faveur des établissements confrontés à la plus grande difficulté scolaire". Elle relève aussi "l'absence de cohérence et de continuité entre école et collège" et parmi les facteurs de sur-coût, la définition hebdomadaire du service des enseignants. 

Voici, prélevées sur un mode aléatoire, quelques citations du rapport

"La lettre de mission adressée le 4 juillet 2007 par le président de la République au ministre de l'Education nationale demandait de mettre en place une 'évaluation indépendante et régulière du système éducatif'. Cet objectif est loin d'avoir été atteint. Il faut même observer un recul au cours des dernières années, compte tenu notamment de la suppression du HCéé, voire du refus qui a pu être opposé à la DEPP et aux inspections générales de publier certains résultats."

"L'école, le collège et le lycée ne disposent pas d'une autonomie suffisante pour allouer les moyens en fonction d'un projet élaboré collectivement et correspondant aux besoins des élèves. La gestion par la performance voulue par la LOLF n'est guère devenue un outil de management à part entière au sein du ministère de l'Education nationale, elle ne pourrait l'être que si des marges de manoeuvre plus importantes étaient déléguées aux établissements."

"Dans les écoles primaires, les enseignants se répartissent les classes entre eux. De manière générale, le nouvel arrivant prend souvent le niveau dont les autres ne veulent pas: il peut s'agir de classes considérées comme plus difficiles (CP, CM2, classes à plusieurs niveaux)."

La suppression des cours le samedi matin a été décidée alors que le ministère "disposait de rapports démontrant les répercussions négatives de la semaine de 4 jours".

 

 

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