Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Exclusif : la session de remplacement du bac en fin d'année scolaire (projet de décret)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 02 décembre 2020.

Un "projet de décret relatif aux épreuves de remplacement du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021", et que ToutEduc s'est procuré "ajoute la possibilité d’organiser des épreuves de remplacement à la fin de l’année scolaire, pour les candidats qui, pour cause de force majeure, n’ont pu se présenter aux épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique" dorénavant organisées au mois de mars.

Selon la notice, "les élèves pourront passer en juin les épreuves terminales portant sur les enseignements de spécialité qu’ils n’ont pas pu présenter en mars, ceux qui n’ont pas pu passer les épreuves terminales de l’oral et de la philosophie en juin présenteront les épreuves de remplacement en septembre".

A noter que la conférence des associations de professeurs spécialistes a lancé, avec la CGT Educ'action, le SNALC, le SNES et SUD Education (ici), une pétition qui revendique "le report de mars à juin des épreuves de spécialité", "la suppression de l’épreuve du Grand oral", "un aménagement de toutes les épreuves du baccalauréat", "une limitation des contenus des programmes attendus pour les épreuves".

Pour le SNALC, "maintenir les épreuves de spécialité du baccalauréat pour la mi-mars, même avec des aménagements, n'est pas raisonnable", alors que les élèves ne reviendront pas au lycée "selon le régime habituel" avant le 20 janvier. Le syndicat national des lycées et collèges "renouvelle donc sa demande de repousser ces épreuves au mois de juin". Il estime que le calendrier de l'examen est "en train de créer lentement mais sûrement une très grande tension chez les collègues, chez les élèves de terminale et chez leur famille" et parle même, pour les élèves, de "détresse psychique". Et il menace, "si la situation ne se débloque pas", de prendre "toutes ses responsabilités".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →