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Enseignement professsionnel : nouvelles mesures exceptionnelles pour les PFMP et pour le financement de l'apprentissage, mécontentement des PLP, organisation du travail des CPC

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 02 décembre 2020.

Selon des informations communiquées par le SNETAA à ToutEduc, le ministère de l'Education nationale prépare de nouvelles dispositions en ce qui concerne les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) pour les élèves des lycées professionnels qui passeront leur CAP ou leur "Bac Pro" à la fin de cette année scolaire. Pour valider leur année, les élèves auront dû passer au moins 10 semaines en entreprise pour un baccalauréat et 5 semaines pour un CAP. La durée totale sur l'ensemble de la formation des PFMP est normalement de 18 semaines pour un CAP, 22 semaines pour un baccalauréat. Du fait du confinement et de la fermeture de nombreuses entreprises, elle a déjà été réduite à 7 et 15 semaines (au minimum) pour la session 2021. Les minimas vont donc être encore réduits. Les textes devraient être publiés courant janvier, toujours selon les informations du syndicat FO de l'enseignement professionnel. De plus, les compétences acquises lors de "jobs d’été" et d' "emplois réels des jeunes en dehors de la vie scolaire" pourraient être prises en compte.

Pour sa part, le SNUEP commente les résultats du sondage FSU (voir ToutEduc ici) qui intéressent les enseignants des lycées professionnels : ceux-ci sont 67 % à contester ses réformes et 70 % à les déclarer inutiles pour les élèves, 68 % dénoncent un accroissement de leur charge de travail, 79 % des PLP déclarent "que leur salaire et leur carrière ne témoignent aucunement d'une juste valorisation de leur travail". Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel "revendique l'abrogation de la réforme de la voie professionnelle et un grand plan d'investissement dans les lycées professionnels".

A noter qu'un projet de décret, que ToutEduc s'est procuré, prévoit de modifier plusieurs dispositions relatives à l’examen des dossiers "d’enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux" par les CPC (commission de la certification professionnelle). Cet examen devra porter sur la "cohérence d’ensemble" des trois référentiels (d’activités, de compétences et d’évaluation) attachés à une certification professionnelle, il devra s'appuyer sur une étude de l'adéquation à l'emploi comparée avec celle de métiers "similaires ou proches", sauf lorsqu'il s'agit de professions à accès règlementé. Le projet porte également sur les passerelles avec des certifications professionnelles équivalentes et de même niveau de qualification et leurs blocs de compétences. Il prévoit également "la prise en compte des problématiques liées aux situations de handicap". Le décret ici.

A noter encore qu'un autre projet de décret prévoit des "mesures d'urgence" afin d'assurer le financement de l'apprentissage par France compétences dans le contexte de crise sanitaire. Il organise notamment et de manière exceptionnelle "les modalités financières de prise en charge des cycles de formation en apprentissage d’une durée de six mois dans les CFA sans signature de contrat" et elle s’applique uniquement aux cycles de formation débutés entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020". Le décret ici

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