Légère diminution du taux de poursuite d'études à l'université (ministère de l'enseignement supérieur)
Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 29 novembre 2020.
Le nombre des nouveaux bacheliers qui sont inscrits à l'université augmente, + 5,2 % à la rentrée 2020 par rapport à la rentrée 2019, mais moins que le nombre des lauréats cette année (+ 7,1 %) et donc "le taux de poursuite à l’université diminue", calcule le SIES, le service statistique de l'enseignement supérieur.
C'est surtout vrai dans les IUT dont les effectifs en 1ère année n'augmentent que de 2,7 %, contre 24 % en Sciences, 19 % en STAPS, + 10 % en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales , + 8 % en Economie et AES, + 7 % en droit. La réforme des études de santé, qui voit disparaître la PACES au profit de deux formules, une première année à dominante santé (le PASS) ou une option santé dans un autre domaine, ce qui permettra aux étudiants de rejoindre des études de santé en deuxième ou troisième année (la L.AS), interdit une comparaison PACES / PASS et explique l'afflux d'étudiants dans certaines disciplines, notamment sciences et STAPS.
Parmi les nouveaux bacheliers inscrits à l’université en première année de cursus licence, 81 % sont titulaires d’un baccalauréat général, 15,2 % d’un baccalauréat technologique et 3,8 % d’un baccalauréat professionnel. Le taux de poursuite des bacheliers généraux à l’université recule (+ 5,2 % d'inscrits alors que la hausse du nombre de bacheliers généraux est de 6,8 %). Il recule plus nettement encore pour les lauréats du baccalauréat technologique (+ 7,1 % de bacheliers, mais + 2,7 % en IUT et + 3,1 % dans les autres formations universitaires). En revanche, le nombre d’inscriptions à l’université hors IUT des nouveaux bacheliers professionnels progresse de 10,4 %, soit 2,3 points de plus que l’augmentation du nombre de lauréats (+ 8,1 %). Le SIES rappelle que, à cette rentrée ont été créées des formations de niveau Bac+1, favorisant l’orientation et l’acquisition de compétences techniques et professionnelles.
Les inscriptions à l'université de titulaires d’un baccalauréat obtenu avant 2020, donc en réorientation ou reprise d'études, diminuent de 13,5 %.
La note flash ici