Signalement des enfants en danger: Une étude de l'Odas pointe les effets pervers des dispositifs. (La Croix)
Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mercredi 12 mai 2010.
Les relations des parents avec les travailleurs sociaux deviennent de plus en plus tendues, à tel point que certaines familles n’osent plus demander d’aide. Voilà ce que révèle une importante étude, commandée en 2008 par l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) à un groupe de travail. Titrée "La place des parents dans la protection de l’enfance, contribution à une meilleure adéquation entre les pratiques et le droit", elle est relayée en avant première par La Croix. Ses conclusions devraient prochainement être rendues publiques.
La plupart des familles suivies par les services sociaux ne seraient pas maltraitantes, selon cette étude, mais connaîtraient, dans un contexte de précarité grandissante et de délitement du lien social, de plus en plus de difficultés pour élever leurs enfants.
Selon Alain Grevot, conseiller sur les questions de protection de l’enfance à l’Odas, copilote de l'étude, on aurait affaire à des parents en demande de conseils et de soutien, qui "ne savent comment se comporter au quotidien avec leurs enfants, maîtriser la pratique des levers, des couchers, des repas… ou avoir un minimum d’autorité sur eux pour assurer leur sécurité, sans qu’ils en aient vraiment conscience".
La loi du 5 mars 2007, qui régit le dispositif de protection de l'enfance, souligne la nécessité d’établir un équilibre entre le fait de protéger l’enfant et la valorisation du rôle des familles. L'étude fait état des difficultés à maintenir cet équilibre sur le terrain. "Les conseils généraux, conscients de leurs responsabilités et de ce qu’on peut leur reprocher, ont le souci de sécuriser le 'noyau dur', en séparant par exemple l’enfant de ses parents, ou en multipliant les visites médiatisées; or, on sait que pour de nombreuses familles, c’est quelque chose de très douloureux", développe Alain Grevot.
Le rapport de l'Odas, qui appelle au final à une autre conception du travail social, souligne les efforts importants de certains conseils généraux (Gard, Aube…), dans le sens d'une meilleure collaboration avec les parents et d'un apprivoisement mutuel.