Apprendre à exercer l'"autorité éducative" dans sa classe (Publication).
Paru dans Scolaire le mercredi 12 mai 2010.
"Quel que soit son terrain d'exercice, chaque responsable fait l'expérience que l'autorité ne va plus de soi. (...) Cette impuissance est renforcée par l'existence d'une représentation tenace, diffusée dans la société comme dans les milieux d'éducation, qu'il existerait une autorité naturelle". Dans un ouvrage publié par ESF éditeur, Bruno Robbes (université de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles), s'efforce aussi bien de rompre avec l'image d'un âge d'or de l'autorité que de balayer le mythe du "professeur charismatique". Il soutient au contraire que l'autorité peut s'apprendre, se développer, s'acquérir.
L'ouvrage s'appuie sur des situations concrètes, de la maternelle au lycée, pour mieux situer les problèmes d'autorité. Au final, la qualité des actions du professeur dépendrait, selon l'auteur, de sa capacité à observer le comportement des élèves, et de sa faculté à s'auto-observer: "la réflexivité dans l'action". Cette démonstration n'est pas sans enjeux: la déconstruction de l'image de l'autorité naturelle ouvre la voie à une réflexion sur la formation des enseignants. Bruno Robbes invite à la mise en place, en formation initiale, d'un temps "où l'on chercherait à expliciter l'intention derrière l'action", basé notamment sur la vidéo formation, ou le travail à partir d'enregistrements sonores des situations.
L'ouvrage définit enfin les bases d'une "autorité éducative", loin d'une autorité "autoritariste" manifestée par la violence ou l'indifférence envers l'élève. L'autorité traditionnelle, si elle ne s'accompagne pas d'une réflexion sur sa nature, serait caduque. Bruno Robbes considère que l' "autorité éducative" requiert une éthique professionnelle, et que c'est cette responsabilisation-même de l'enseignant qui la rend à la fois légitime et praticable en classe. L'enjeu: être obéi en recherchant le consentement et s'efforcer de maintenir le lien à l'autre, quoi qu'il arrive.
L’autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l’exercer, Bruno Robbes, ESF, 2010.