Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les jeunes les plus défavorisés ont subi les plus graves conséquences de la pandémie. (Commission d’enquête Assemblée nationale)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 19 novembre 2020.

Entendue, ce mercredi, dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid -19 sur les enfants et la jeunesse, Claire Hédon, défenseure des droits, a insisté sur les difficultés rencontrées par les familles et les jeunes les plus démunis pendant le premier confinement : "Elles ont reçu de plein fouet l’annonce de la fermeture des écoles. Les logements exigus, l’absence ou le peu de lien internet ont accentué les risques de décrochages. D’autant plus que lors du déconfinement, le retour à l’école était très anxiogène et que certaines familles n’ont pas mis tout de suite leurs enfants à l’école".

A l’instar de Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis et rapporteure de la commission, la défenseure des droits demande que l’on prenne en compte un "droit à la connexion" qui comporte "non seulement un accès à l’outil mais une aide à son utilisation". Claire Hédon souligne "l’importance du rôle de l’Etat et des services publics dans cette période". Craignant les conséquences de la pandémie sur la santé psychique des enfants, elle souhaiterait notamment qu’ils aient tous "un accès gratuit aux psychologues" et que, "dans chaque établissement, il y ait un lieu où les enfants pourraient être écoutés par un adulte formé". Elle déplore "le manque flagrant d’infirmières et de médecins scolaire".

Exacerber les problèmes existants

Éric Delemar, le nouveau défenseur des enfants, a constaté "la grande anxiété des enfants face à l’impossibilité de pratiquer un sport ou des activités culturelles pendant le confinement, leur espoir d’une reprise au moment du déconfinement et leur déception actuelle". "On ne mesure pas encore vraiment le traumatisme vécu par les enfants et surtout les plus défavorisés d’entre eux", ajoute-t-il. Un constat partagé qui conduit la présidente de la commission, Sandrine Mörch, députée de la Haute-Garonne, à proposer "la création d’une chaine d’infos en continu faite pour et par les jeunes".

Pour Jean-Pierre Rosenczveig, qui a été de 1992 à 2014, le président du tribunal pour enfant de Bobigny et est aujourd’hui président de la commission enfances-familles-jeunesses de l’UNIOPS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), "il faut se garder de la dramatisation excessive. Cette crise n’a fait qu’exacerber des problèmes existants. Les droits des enfants n’étaient déjà pas réellement pris en compte et la pandémie n’a permis que de le démontrer une fois de plus". Il insiste sur "la mobilisation de tous les acteurs et notamment des travailleurs sociaux" qui, selon lui, n’ont "pas assez été pris en compte par le gouvernement lors du Grenelle de la santé".

Le problème principal en matière de protection de l’enfance, pour Jean-Pierre Rosenczveig, c’est "la gouvernance, la coordination des services au niveau national territorial. Il faudrait une conférence de consensus. L’Etat est à la fois acteur et garant de la protection de l’enfance. Il faut qu’il soit crédible. La pandémie est un révélateur de tout le reste". Marie-George Buffet qui souhaite la création d’un comité de suivi à l’issue des travaux de la commission d’enquête, demande aussi "la création d’une délégation parlementaire aux droits des jeunes".

A noter que que Claire Hédon a nommé  comme adjoints Eric Delemar vice-président du collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l'enfant (éducateur spécialisé,  directeur du Centre de l’enfance Henri Fréville de Chantepie - Ille-et-Vilaine); Pauline Caby, vice-présidente du collège chargée de la déontologie dans le domaine de la sécurité (ici)

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →