Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Atteintes au principe de laïcité : autopsie d'un dérapage (Midi libre)

Paru dans Scolaire le dimanche 15 novembre 2020.

Notre confrère du Midi libre raconte comment, à Montpellier, le 3 novembre, un cours sur la liberté d’expression a dérapé au lycée Clemenceau. "Deux lycéens de 15 et 16 ans ont été entendus, ce jeudi 12 novembre, par les services de police. Le premier pour avoir filmé un enseignant sans son consentement et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. Le second pour des faits d’apologie du terrorisme et d’atteinte à la mémoire des morts."

Le premier a donc filmé un cours d’éducation morale et civique et il en a diffusé les images sur un groupe Snapchat. Le cours, intervenant au lendemain de l'hommage à Samuel Paty et durant lequel avaient été évoquées les caricatures de Mahomet "s’était "parfaitement déroulé, provoquant des échanges nourris des uns et des autres". La vidéo a été supprimée au bout de quelques minutes mais on y a vu une élève dire à ses camarades "Vous êtes des petits cons, moi je ne pisse pas sur Samuel Paty", faisant ainsi allusion à l'attitude d'un des élèves de la classe.

Le professeur se rend compte qu'il a été filmé et prévient la proviseure. "Une enquête est diligentée par la sûreté départementale", les deux élèves sont identifiés. Le premier présente ses excuses, mais "fait l’objet d’une convocation devant le juge des enfants pour atteinte à la vie privée par captation d’images". Quant au second, il aurait effectivement écrit sur le réseau social qu’il n’en avait "rien à foutre de Samuel Paty", mais, explique-t-il, "pour que les débats cessent et que les notifications dudit réseau social arrêtent de sonner toutes les trente secondes. Loin de lui l’idée d’entacher la mémoire du professeur lâchement assassiné." Il a été présenté au parquet, "il lui est reproché des faits d’apologie du terrorisme et d’atteinte à la mémoire des morts".

L'article de notre confrère ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →