Le collectif pour le droit des enfants roms à l'éducation alerte le ministère sur "l'absentéisme forcé de milliers d'enfants roms".
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 11 mai 2010.
"Le Ministère de l'Education Nationale contribue par son inaction à l'absentéisme forcé de milliers d'enfants roms, sans craindre de sanctions", considère le Collectif pour le droit des enfants roms à l'éducation, dans un communiqué publié le 10 mai.
Selon une étude d'Alexia Veriter (La non-scolarisation des enfants roms migrants en France) 5 000 à 7 000 enfants roms migrants ne seraient pas scolarisés en France. L'étude fait état de l'attitude de certaines communes, qui cherchent divers prétextes pour ne pas inscrire les enfants à l'école, mais aussi des difficultés matérielles que rencontrent les enfants pour s'y rendre, par exemple lorsque la famille, expulsée d'un terrain, a dû s'installer à l'autre bout de la ville. La misère et des conditions de vie extrêmement difficiles expliquent aussi certaines attitudes, alors que les parents seraient désireux de voir leurs enfants suivre une scolarité normale.