Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Grève sanitaire" : 40 % de grévistes dans les collèges (estimation ToutEduc)

Paru dans Scolaire le mardi 10 novembre 2020.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports près de 9 % des enseignants du 1er degré sont en grève ce 10 novembre, un peu plus de 10 % dans le 2nd degré (métropole et La Réunion). Selon le SNES, ce sont quelque 45 % des personnels en collège qui sont "en grève sanitaire" car "il est incompréhensible que le collège ne bénéficie pas de mesures de protection renforcées" à l'instar des lycées. Le syndicat FSU demande "le passage à un fonctionnement en demi-groupe, en collège comme en lycée", le recrutement de personnels, "en particulier d’AED et d’agents territoriaux", "la réorganisation de la demi-pension", "de nouvelles modalités d’aération des salles", un aménagement des programmes et un nouveau calendrier du bac.

A noter que la différence des chiffres entre le ministère et l'organisation syndicale n'est pas si importante qu'il y paraît. Les deux connaissent des biais dans le recueil des données. Le SNES se fonde sur les données transmises par ses représentants dans les lycées et collèges, et donc recueillies dans les établissements où l'implantation syndicale est la plus forte. Il est difficile d'estimer ce biais, il semble raisonnable de tabler sur 10 %.

Les données du ministère confondent collèges et lycées. Or les lycées ont obtenu satisfaction puisque les dédoublements y sont autorisés et il est vraisemblable que le mouvement y a été désamorcé. Alors que les données du SNES ne portent que sur les établissements publics, celles du ministère portent également sur le privé sous contrat*, où les mouvements sociaux sont traditionnellement beaucoup moins importants. Enfin, le ministère se fonde sur le nombre d'enseignants absents à la première heure de cours et ne prend donc pas en compte les enseignants grévistes qui n'ont pas cours de 8 à 9. L'ensemble de ces trois biais amène à considérer que les chiffres donnés par le ministère sont compatibles avec celui du SNES pour les collèges rabattu de 10%.

* un point confirmé par le ministère de l'Education nationale

Photo Rabah Aït-Oufella. Devant le rectorat de Clermont-Ferrand, trente enseignants pour représenter une classe surchargée

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →