Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Assassinat de Samuel Paty : cadrage officiel de la journée d'hommage

Paru dans Scolaire le samedi 31 octobre 2020.

C'est seulement à presque 19h, hier, vendredi 30 octobre 2020, que le ministère a communiqué le cadrage officiel concernant la journée d'hommage qui doit être rendue à Samuel Paty "dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France", ce lundi 2 novembre, à l'occasion de la rentrée des vacances de la Toussaint. De ce communiqué, qui donne une ligne directrice pour le déroulé de la journée, on peut retenir deux choses principales. Si le moment de recueillement et la lecture de la Lettre aux instituteurs de Jean Jaurès sont attendus partout, le ministre introduit un peu plus de souplesse par rapport aux premières annonces qu'il avait faites par voie de presse, le 25 octobre dernier dans le JDD. D'une part, il renonce au décalage de la rentrée des élèves à 10h ce jour là, décalage qui avait suscité des réactions vives chez des syndicats parce qu'il devait être organisé par les équipes, puisque ce cadrage stipule qu' "en pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l'habitude". D'autre part, le ministre laisse davantage de souplesse pour l'organisation du "temps pédagogique" qui doit entourer cet hommage.

Si le ministre appelle toujours à l'observation d'une minute de silence à 11h, et précise qu'elle "doit être respectée", ainsi qu'à la lecture de la lettre de Jean Jaurès qui devra précéder cette minute de silence, il se révèle en effet moins directif pour le temps pédagogique, qui consistera en une "heure de travail et d'échange", même si, également pour celui-ci, "aucune classe, ni aucun établissement" ne pourra s'en "exonérer". Ainsi, même si les enseignants sont invités à l'organiser avant le moment de recueillement (qui se tiendra "de préférence dans les salles de classe" plutôt que dans la cour comme c'était initialement envisagé), cette séquence pédagogique pourra néanmoins se tenir aussi "tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour la préparer".

Des ressources sur Éduscol

Ce temps pédagogique doit être organisé en classe et "adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École". À cette fin, le ministère met à disposition des ressources pédagogiques sur le site d'Éduscol. Le ministre invite par ailleurs à "veiller à renforcer tout au long de l'année et de la scolarité des élèves le travail en classe sur les valeurs de la République".

Le ministre avait annoncé une semaine avant ce temps pédagogique, ainsi qu'une journée décomposée en "trois temps" : une première phase qui devait permettre aux enseignants de se préparer, d'où le décalage horaire envisagé au départ pour la rentrée des élèves ; une deuxième phase consacrée à la réaffirmation des "principes de l'école et de la République" avec les élèves ; et une troisième, la lecture de la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès suivie de l'observation d'une minute de silence initialement prévue dans la cour avec également des "partenaires de l'école". "Laissez-nous faire notre métier", avait rétorqué Frédérique Rolet, la secrétaire générale du SNES-FSU sur Franceinfo le même jour, jugeant que le ministre précisait trop "fortement le dispositif". Dans un communiqué, le SNES-FSU dénonçait "une forme d'injonction" qui pourrait s'avérer "contre productive" alors qu'étaient plutôt "attendus" "des outils, des propositions, dont pourraient se saisir les enseignants, en fonction de leur classe".

Ce n'est pas aux équipes d'avertir les parents d'une rentrée décalée

Un respect de la liberté pédagogique attendu également par la section locale du SNUDI-FO de la Haute-Garonne qui, de son côté, a exprimé son agacement dans un courrier adressé au DASEN de l'académie ce vendredi 30 octobre 2020, concernant des directives transmises par le recteur concernant cet hommage à peine "à 24h ouvrées de cette rentrée" et durant les congés des enseignants, et ce, "alors qu'un énième nouveau protocole sanitaire va devoir être mis en place par les directeurs d'école".

Le SNUDI-FO contestait notamment la demande faite aux chefs d'établissements de "prévoir, dans la mesure du possible, en lien avec les collectivités, un aménagement de l'accueil des élèves qui arriveraient avant 10h dans les écoles et les établissements scolaires" et à "veiller à la bonne information des familles relative à ces aménagements". Pour le syndicat, ce n'est pas au directeurs "d'avertir tous les parents de la rentrée décalée" et de "proposer un accueil qu'ils auraient discuté avec les collectivités" alors que "les enseignants, comme tous les autres agents et salariés ont droit à la déconnexion" et que "ce droit doit être respecté". Comme le SE-UNSA, qui souligne dans un communiqué du 30 octobre que l'organisation et l'information aux familles de ce report de l'entrée en classe "ne peut reposer sur les épaules des équipes", il en demandait l'abandon. Le SE-UNSA demandait quant à lui le report de l'hommage à Samuel Paty, "pour qu'il soit rendu dans les conditions à la hauteur du drame".

Le ministre n'envisage plus la présence d'élus ce jour là

Enfin, alors que c'était envisagé au départ, le ministre précise qu' "il n'y aura pas de personnes extérieures à l'institution qui seront présentes le lundi 2 novembre pour l'hommage" et que "les écoles et les établissements scolaires ne seront ouverts qu'aux personnels de l'Éducation nationale et aux élèves", compte tenu du contexte sanitaire et de sécurité. Le SNES-FSU, comme le SNUDI-FO, avait pointé "le caractère inapproprié de la présence d'élus le 2 novembre dans les établissements scolaires". Seule sera donnée la possibilité, uniquement dans le cadre de visites de recteurs dans les établissements, d'organiser "une présence média poolée" "dans le strict respect des conditions sanitaires".

Les ressources pédagogiques d'Éduscol ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →