Lozère: Conflit entre établissements privé et public sur la carte scolaire.
Paru dans Scolaire le lundi 10 mai 2010.
A Mende, en Lozère, le secteur privé conteste la définition de la carte scolaire 2010. Le président du Comité diocésain de l'Enseignement catholique de Lozère (Codiec) s'insurge contre le refus de l'inspecteur d'académie d'ouvrir des nouvelles classes dans son secteur à la rentrée.
Dans un communiqué adressé à tous les parents d'élèves scolarisés dans le secteur privé , et relayé par le Midi Libre, le Codiec rappelle l'origine de la polémique. Pour la rentrée scolaire 2010, dans le premier degré, explique la note, "nous avions sollicité une dotation supplémentaire de deux équivalents temps pleins et l'attribution de 30 heures pour assurer les décharges de direction de cinq écoles à quatre classes. L'inspecteur d'académie nous a répondu non. Il nous a aussi refusé l'ouverture d'une classe à l'école Jeanne-d'Arc de Mende, sous prétexte de fermetures dans le secteur public à Mende."
Le Codiec, qui estime la décision de l'académie "arbitraire", "inique" et "inéquitable par rapport au contrat d'association qui lie [ses] établissements au service public d'éducation", aurait déposé, selon le Midi Libre, un recours auprès du recteur. La polémique serait par ailleurs portée par les syndicats d'enseignants du privé. L'idée d'une manifestation dans les rues de Mende aurait été lancée, "pour bien marquer le refus de la prochaine carte scolaire".