Un programme d'éducation au cinéma pour enseigner l'histoire et les valeurs communes à tous les élèves de l'Union européenne
Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 14 octobre 2020.
Donner une audience au cinéma européen auprès des nouvelles générations, rendre accessible l'accès à ce dernier aux petites écoles situées en périphéries des grandes zones d'habitation ou isolées, mais surtout enseigner l'histoire et les valeurs communes de l'Europe : tels sont quelques-uns des objectifs que permettrait d'atteindre une toute nouvelle plateforme web d'éducation à et par le cinéma. L'European Film Factory a été lancée officiellement ce mardi 13 octobre 2020, avec des experts du domaine ou parties prenantes du projet, lancement en ligne qui a été suivi par plus de 400 internautes. La plateforme est accessible gratuitement sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones) par tout enseignant et ses élèves, de 11 à 18 ans, dans l'ensemble des États membres. Elle propose pour l'instant à un catalogue de 10 films, avec un descriptif du film et les données le concernant (dates, acteurs, prix, etc.), chaque film étant également assorti d'un kit d'éducation, comprenant une analyse du film, des propositions d'activités pédagogiques et des outils destinés à permettre aux enseignants de personnaliser le traitement pédagogique de ces œuvres cinématographiques.
Piloté par l'Institut français, l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France, le projet a associé deux autres partenaires "en pointe sur les sujets d'innovation numérique dans les écoles" : ARTE Éducation, filiale d'ARTE, qui apporte son expertise technique développée via son service numérique éducatif Éduc'ARTE, et European Schoolnet, organisme à but non lucratif, qui regroupe 34 ministères de l'Éducation en Europe et dont l'objectif est d'innover en matière d'enseignement et d'apprentissage auprès des principales parties prenantes, ministères de l'Éducation, écoles, enseignants, chercheurs et partenaires du secteur.
Le cinéma véhicule aussi des émotions, utiles pour faire comprendre des valeurs
Objectif premier de ce programme, rendre accessible à ces jeunes l'histoire du cinéma européen mais surtout, comme le soulignait une représentante de l'Institut français à l'introduction du débat organisé à l'occasion de ce lancement, "une manière aussi de les rassembler autour d'une culture commune". Pour Sabine Gnez, berlinoise responsable des projets et publications chez Vision Kino - Réseau de compétences Cinéma et Média, cette approche de l'éducation par le cinéma est en effet "très importante" parce que dans les films à dimension sociale, politique ou encore historique, les contenus, "non directs" (contrairement à des documentaires), peuvent aussi véhiculer des émotions. Ils constituent à ce titre, selon elle, une "bonne manière pour faire comprendre des valeurs" et développer des responsabilités civiques".
La plateforme peut également servir un autre objectif : soutenir l'industrie cinématographique européenne. "D'un côté, il permet d'éduquer les citoyens européens", de leur apprendre "des valeurs et une culture communes", observe ainsi Maria-Silvia qui représentait de son côté la Commission européenne, "d'un autre côté, alors que le cinéma représente une industrie très importante, nous devons développer une audience auprès de cette nouvelle génération". Ce programme doit en effet, selon elle, permettre de faire "comprendre qu'il y a une autre manière d'appréhender le cinéma que le cinéma américain" et ainsi contribuer à soutenir l'industrie cinématographique européenne face à la concurrence de la production américaine en la matière.
Amener les jeunes au cinéma et le cinéma aux jeunes
Enfin, autre dimension intéressante soulignée par les intervenants, favoriser l'accès d'un plus grand nombre au cinéma. Elena Maddalena, chargée de communication chez INDIRE - the National Institute for Documentation, Innovation and Educational Research of Italy, évoque ainsi un projet similaire qui a été développé en Italie, "L'école au cinéma", une plateforme web qui donne accès à des films indépendants et à des courts-métrages, ainsi qu'à des documents et outils complémentaires de type synopsis et propositions didactiques. Si celle-ci est "utilisée pour raconter l'histoire et la mémoire, et pour l'éducation civique", explique-t-elle, l'un des "grands intérêts" du projet réside aussi dans le fait qu' "il touche des petites écoles qui sont localisées en périphérie des zones urbaines ou dans des lieux isolés". Un atout de la digitalisation des œuvres cinématographiques que souligne également Maciej Jakubczyk, responsable du Nowe Horizonty Film Festival, alors que, reconnaît-il, 6 ans plus tôt il ne plaidait qu'en faveur des salles de cinéma. Celui-ci observe que le festival qu'il pilote, qui s'est déroulé en partie en ligne cette année, a permis d'augmenter l'audience des jeunes, des habitants de villages mais également des familles moyennes, qui, non seulement ont visionné davantage, mais aussi "commenté et discuté".
Des outils en ligne pour travailler sur des extraits et créer des cartes mentales
"Réplication d'Éduc Arte pour le design et les fonctionnalités", la plateforme en revanche ne s'intéresse qu'aux œuvres cinématographiques. L'entrée se fait après création d'un compte et par profil, une fois qu'un enseignant intègre les classes à qui il veut donner accès à la plateforme. En plus d'avoir accès aux kits pédagogiques - un par film - ainsi qu'à des tutoriels vidéos ou encore des images, enseignants comme élèves ont la possibilité d'être interactifs. Par exemple, l'enseignant peut créer des extraits de son choix puis les personnaliser en ajoutant du texte, des images, du son et inviter ses élèves à faire de même. Même possibilité de partage et d'interaction donnée dans un espace où l'enseignant peut créer des cartes mentales. Les exemples d'applications pédagogiques possibles sont diverses : création de quiz, inviter les élèves à commenter des extraits, à créer eux-mêmes des extraits pour répondre à une question, etc. L'enseignant peut également choisir de partager les ressources ainsi créées au-delà de ses classes, en rendant ses travaux publics à l'ensemble de la communauté connectée sur la plateforme.
Cet ensemble d'outils et de fonctionnalités, "très simples" d'utilisation doit, à ce titre "contribuer aussi au développement de compétences numériques chez les élèves et à les familiariser aux outils digitaux". Et ce programme peut-être utilisé de manière interdisciplinaire ou par différentes disciplines, langues, histoire, etc.
Parmi les 10 films européens de l'actuel catalogue, figurent "La Strada" de Federico Fellini, "Les Quatre cents Coups" de François Truffaut, "A Swedish Love Story" de Roy Andersson, "Billy Elliot" de Stephen Daldry et "Good Bye, Lenin!" de Wolfgang Becker.
La plateforme European Film Factory ici
Camille Pons