Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Séparatisme et valeurs de la République : les objectifs de J-M Blanquer

Paru dans Scolaire le mardi 13 octobre 2020.

"Mon objectif est de permettre à l'administration, sous le contrôle du juge administratif, de prononcer la fermeture, temporaire ou définitive, d'un établissement privé en cas de manquement à (ses) obligations éducatives, à (ses) mission de protection des enfants." Jean-Michel Blanquer ouvrait, ce 13 octobre, le séminaire des équipes "valeurs de la République" et il a présenté "les deux principales mesures qui concerneront l'éducation" du projet de loi "contre le séparatisme" (ou "renforçant la laïcité et les principes républicains").

S'agissant des écoles hors contrat, il souligne qu'aujourd'hui, "seul le juge pénal peut prononcer leur fermeture définitive", ce qui permet aux mis en cause d'user de manoeuvres dilatoires, une difficulté à laquelle il a pu se heurter puisque la loi Gatel donne à l'administration des moyens lors de l'ouverture d'une école, mais pas pour sa fermeture. Il ajoute que la loi à venir lui permettra d'agir à l'encontre "d'autres dérives sectaires", et, interrogé par la presse sur l'instruction à domicile, il admet qu'un réseau de parents peut constituer une école hors contrat, et il n'entend pas "abimer ce qui marche". Mais il a demandé aux inspecteurs de l'Education nationale (IEN) "un contrôle resserré de l'instruction en famille".

C'est en effet le second volet de la loi, la scolarisation obligatoire des quelque 30 000 enfants qui ne vont pas à l'école et qui ne sont pas inscrits au CNED, notamment "pour des motifs de santé" (20 000 environ). Le ministre fait le lien avec l'abaissement à 3 ans de l'obligation d'instruction, sans dire combien d'enfants de moins de 6 ans sont concernés.

A noter encore dans les propos du ministre un éloge des travaux de Bernard Rougié, sociologue, et de Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire, dont il loue les analyses "précises et objectives", la création par Pierre-Henri Tavoillot à la Sorbonne d'un DU "référent laïcité-gestion du fait religieux", une stagnation du nombre des atteintes à la laïcité, un peu plus de 900 de septembre 2019 à mars 2020, dont "les deux tiers ont fait l'objet d'une intervention d'une équipe académique", "avec 120 déplacements sur place". Il indique à la presse que les certificats médicaux d'allergie au chlore, s'ils s'avèrent de complaisance, pourraient faire l'objet d'une saisine de l'ordre des médecins. Il défend par ailleurs l'enseignement de l'arabe à l'école.

A noter aussi que, lors de son intervention, Jean-Pierre Obin a évoqué, parmi les causes des difficultés que connaît l'école et de la "porosité à l'idéologie islamiste des jeunes musulmans" l'absence de mixité sociale. Alors qu'il faudrait "faire de l'école une arme de combat", il dénonce un cercle vicieux (sans citer explicitement l'éducation prioritaire) : "plus l'école se ghettoïse, plus elle reçoit de moyens".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →