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PLF 2021 : dédoublements, redoublements, nombre d'élèves par classe, les ambitions du ministère (au vu des programmes 140 et 141)

Paru dans Scolaire le lundi 12 octobre 2020.

Les "documents annexés" au projet de loi de finances 2021 (les "bleus") viennent d'être publiés. Ils présentent les objectifs dont la réalisation permettra de juger du bon usage des dépenses budgétaires et donc les ambitions ministérielles. En voici des éléments pour les 1er et 2nd degrés publics (programmes 140 et 141). 

Dédoublements. Le "bleu" annonce, à propos des dédoublements en REP+ et en REP que "celui des classes de grande section de maternelle sera généralisé à la rentrée scolaire 2021. Il fait état de l'enquête de la DEPP qui "souligne que, pour être pleinement efficace, le dédoublement des classes doit s’accompagner d’une transformation en profondeur des pratiques pédagogiques", laquelle "ne pourra s’accomplir que dans la durée". Certes, "les effets attendus (des dédoublement) autorisent des cibles ambitieuses pour 2023", à savoir une réduction de 10 points des écarts entre REP+ et hors EP", mais "la prévision 2020 est actualisée en légère baisse", soit - 3 points (pour les pourcentages d'élèves ayant atteint en fin de CE2 les objectifs du socle en français et mathématiques)

Niveau. La proportion d'élèves de REP+ "maîtrisant, en fin de sixième, les principales composantes" du socle en français devrait passer de 65 % en 2018 à 72 % l'an prochain (89 % hors éducation prioritaire). En mathématiques, cette proportion passerait de 52 % en 2018 à 59 % (82 % hors éducation prioritaire).

Redoublements. La proportion d'élèves entrant en 3ème avec au moins un an de retard (donc ayant redoublé au moins une fois depuis l'entrée au CP) devrait continuer de baisser et passer de 15 % enn 2018 à 12,5 en 2021 et 11,5 en 2023.

Orientation. Le taux de poursuite des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur devrait passer de 76,2 % en 2018 à 82 % en 2021 et 84 % en 2023. En ce qui concerne "les nouveaux bacheliers issus de familles appartenant à des PCS défavorisées, il devrait passer de 63 à 66 et même 68 %.

Nombre d'élèves par classe. Au collège, l'écart entre le taux d'encadrement entre REP+ et hors REP+/REP passerait de -3,9 élèves par division en 2018 et 2019 à 5 élèves en 2021 et 6,5 élèves en 2023.

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