Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La scolarisation des filles progresse, mais bien des progrès restent à faire (UNESCO)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 09 octobre 2020.

"Depuis 1995, 180 millions de filles de plus se sont inscrites dans l'enseignement primaire et secondaire", le taux mondial de scolarisation des filles est passé de 73 % à 89 %, "les améliorations les plus importantes ayant été observées en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et surtout en Inde". Mais elles "sont toujours plus susceptibles d’être exclues que les garçons, et cette exclusion s’est accrue en raison de la pandémie actuelle", estime l'UNESCO dans un rapport publié à l'occasion de la Journée internationale de la fille, dimanche 11 octobre.

Si la parité progresse pour la scolarisation dans l'enseignement primaire (même si dans 4 % des pays, on ne compte que 9 filles pour 10 garçons), les différences sont nettement plus importantes aux niveaux collège et surtout lycée. "Dans au moins vingt pays, principalement en Afrique subsaharienne, mais aussi au Belize, en Haïti, au Pakistan et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pratiquement aucune jeune femme n’a terminé le deuxième cycle de l'enseignement secondaire." De plus, "les taux de grossesse précoce restent élevés en Afrique subsaharienne", ils augmentent même au Tchad, au Mali et au Niger et les jeunes filles enceintes n'ont pas le droit d'aller à l'école en Guinée équatoriale et en Tanzanie.

L'UNESCO dénonce les stéréotypes de genre dans les manuels scolaires, l'absence d'éducation à la sexualité, le faible pourcentage de femmes étudiant l'ingénierie ou les TIC, ou parmi les enseignants dans l'enseignement supérieur.

Le rapport est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →