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Voie professionnelle et protocole sanitaire : une intersyndicale dénonce des instructions données "en catimini"

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 07 octobre 2020.

Une intersyndicale de l'enseignement professionnel (SNUEP-FSU, SNEP-FSU, CGT Éduc’action, SNALC, Sud Éducation, SNCL, mais pas le SNETAA-FO) dénonce la publication "en catimini", sur des sites rectoraux mais pas sur le site ministériel bien qu'elle émane de la direction générale de l'enseignement scolaire, d'une "foire aux questions (FAQ) dédiée à l’organisation des PFMP" (les périodes de formation en milieu professionnels).

Ce document prévoit que "l’entreprise peut se voir proposer l’accueil de 2 stagiaires intervenant alternativement dans ses locaux" et que "les départs en PFMP se font au fil de l'eau en fonction des opportunités, sans calendrier annuel prédéfini" ce qui "rend nécessaire la mise en place d’une différenciation pédagogique importante, les effectifs 'élèves' présents pouvant fluctuer de façon continue". Lorsque "l’accueil en entreprise et le travail à distance (...) ne sont pas envisageables", situation qui doit "demeurer exceptionnelle", le lycée peut "proposer des mises en situation (...) similaires à celles rencontrées en entreprise" et celles-ci peuvent être organisées "dans un autre établissement par l’échange de groupe d’élèves entre deux établissements".

Pour les élèves "qui n’ont pas pu effectuer tout ou partie de leur PFMP" sur l’année scolaire 2019-2020, ces PFMP "ne seront pas à reporter sur les années suivantes (2020-2021 ou 2021-2022)". Le document ministériel évoque également le "plan jeune" qui prévoit pour les élèves "en grande difficulté à l’issue de leur première année de CAP" la possibilité de faire leur deuxième année sur 2 ans, et précise que ce dispositif est distinct du "CAP en 3 ans".

Les organisations syndicales signataires estiment que ces dispositions "contreviennent aux textes réglementaires qui régissent l’organisation des PFMP" et que "le brassage de groupes d’élèves dans des classes ou établissements différents (...) mettraient en danger la santé des élèves et des personnels (...). En aucun cas les élèves ne peuvent donc partir au fil de l’eau en fonction des 'opportunités'. De plus, exiger des personnels un travail supplémentaire pour mettre en place 'une différentiation pédagogique importante' est irresponsable en cette période très anxiogène."

Le document ministériel ici

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