Des syndicats du Canada, des États-Unis et du Mexique défendent l'école publique.
Paru dans Scolaire le lundi 10 mai 2010.
Des représentants d'organisations syndicales du Canada, des États-Unis et du Mexique se sont réunis à Montréal les 7, 8, et 9 mai, lors de la IXe Conférence trinationale pour la défense de l'éducation publique, relaie Radio Canada, en date du 9 mai. Objectif: défendre et promouvoir l'éducation publique.
Dans le cadre de cette conférence, organisée par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération nationale des enseignants du Québec, ils ont exprimé leurs inquiétudes concernant la place grandissante du secteur privé. Ils ont par ailleurs déclaré craindre que le contexte économique mondial n'entraîne une diminution importante des budgets consacrés à l'éducation.
"À la fois on fragilise nos systèmes d'éducation, à la fois on en rend responsables les personnels comme si l'on voulait dénigrer délibérément nos systèmes d'éducation publique, c'est vrai partout", a estimé Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec.
Depuis 1994, des organisations syndicales œuvrant dans le domaine de l’éducation aux États-Unis, au Mexique et au Canada organisent une conférence, tous les 2-3 ans, dans le but de renforcer leur compréhension des impacts des politiques néolibérales sur l’éducation publique dans les trois pays.