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Un enseignement de spécialité EPS et un bac pro "métiers du sport" ? Les deux ministres tracent des pistes pour l'avenir

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 05 octobre 2020.

Un comité de pilotage réunissant le mouvement sportif et plusieurs ministères sera installé avant la fin du mois "pour définir des mesures applicables dès la rentrée 2021 afin de renforcer la place du sport à l’école". Seront notamment étudiées la création d'un "enseignement de spécialité EPS" au lycée général et technologique et la création dans les lycées professionnels d’une voie "métiers du sport". Ce sont les principales annonces, en ce qui concerne l'enseignement scolaire, d'une conférence de presse commune, ce 5 octobre, de Roxana Maracineanu et de Jean-Michel Blanquer qui a également évoqué "la création d’internats d’excellence sport".

Le ministre de l'Education nationale est revenu sur les "30 minutes d'activité physique quotidiennes" qui seront expérimentées dans trois académies, Créteil, Besançon et Poitiers. Elles viennent s'ajouter à l'EPS, pendant les récréations ou après les cours. Les 1er et 2nd degrés sont concernés, les modalités pourront être différentes selon les lieux. Par ailleurs le "plan mercredi" sera relancé avec le soutien des caisses d'allocations familiales, tout comme l'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi".

Les deux ministres ont d'ailleurs évoqué une "loi sport" dont ils espèrent l'adoption avant la fin du quinquennat et qui permettrait "l'ouverture des équipements sportifs au-delà des horaires scolaires". Egalement en chantier "un coup de pouce" aux jeunes qui souhaitent prendre une licence et un Pass’sport "s’inspirant du modèle pass’culture", "actuellement à l’étude avec le mouvement sportif" pour "faciliter l’accès à la pratique sportive" et "déployer rapidement une offre dédiée aux jeunes".

Pour une meilleure conciliation de la pratique sportive et de la scolarité, le comité de pilotage va travailler à permettre aux jeunes sportifs d’obtenir des dérogations à la carte scolaire ainsi qu'à l'adaptation de leur scolarité "avec des aménagements des cours et des examens". L’ONISEP prépare d'ailleurs "un guide dématérialisé recensant l’ensemble des filières scolaires, universitaires, professionnelles existantes adaptées à un cursus sportif de haut niveau" et qui concentrera "des données aujourd’hui. De plus, l'accès aux concours devrait être facilité pour les sportifs de haut niveau aux concours, notamment de l'Education nationale. Ils peuvent être enseignants d'EPS, "mais aussi chefs d'établissement". Jean-Michel Blanquer évoque d'ailleurs à ce sujet la création d'une "école des cadres" sur le modèle de l'IH2EF (l'institut des hautes études de l'éducation et de la formation).

En ce qui concerne les élèves en situation de handicap, le dossier évoque le développement du parasport et des "partenariats entre les acteurs intervenant en temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire".

Les deux ministres sont revenus sur les deux "fondamentaux", "savoir rouler" avec le déploiement d’ici 2022 "d’un apprentissage massif du vélo pour les élèves de 6 à 11 ans dans le cadre scolaire ou périscolaire" et "l'aisance aquatique", un apprentissage "destiné aux enfants de 4 à 6 ans" et pour lequel sera expérimentée une formation des professeurs qui accompagneront leurs élèves à la piscine.

Ils indiquent par ailleurs que "2 842 écoles, établissements scolaires et universitaires sont déjà labellisés "Génération 2024". "L’objectif est d’atteindre 20 % d’écoles et établissements labellisés" d'ici aux jeux.

Enfin ils précisent que la réforme envisagée des CTS (conseillers techniques sportifs) "n'est plus d'actualité" et que les concours de recrutement de professeurs de sports seront réouverts en 2021, alors que "beaucoup de départs à la retraite" devront être compensés.

La conférence de presse ici, le dossier ici

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